Sanders et Findlay brillent sous la pluie au triathlon Ironman 70.3 Mont-Tremblant
Par une journée pluvieuse, Mont-Tremblant a accueilli le triathlon Ironman 70.3 Mont-Tremblant, neuvième étape des IRONMAN Pro Series™. Ce 23 juin 2024, les athlètes canadiens Lionel Sanders et Paula Findlay ont dominé la compétition, remportant chacun leur deuxième victoire IRONMAN Pro Series de l’année.
Lors de cette course, les participants devaient faire 1,9 km de nage , 90 km de vélo et 21,1 km de course (un demi-marathon). Le délai maximum pour réaliser ces épreuves est de 8,5 heures. Cette année, en raison des conditions météorologiques défavorables et du vent, la natation a été raccourcie à 0,727 mille (1 170 mètres).
Plus de 79 triathlètes professionnels parmi les meilleurs au monde ont participé au triathlon IRONMAN 70.3 Mont-Tremblant 2024 pour remporter une part du prix total de 50 000 $ US et des points IRONMAN Pro Series, ainsi que trois places pour les hommes et trois places pour les femmes pour le Championnat du monde VinFast IRONMAN 70.3 2024 à Taupo, en Nouvelle-Zélande, les 14 et 15 décembre.
Classement IRONMAN Pro Series
L’IRONMAN Pro Series® est une série mondiale de triathlons où les professionnels accumulent des points sur 20 courses dans 19 villes. Le nouveau fonctionnement de la course fonctionne dans l’idée que « chaque seconde compte® », puisque chaque seconde de retard sur le gagnant de la course équivaut à un point perdu ou gagné. Cette série d’épreuves est ouverte à environ 1 000 triathlètes professionnels admissibles en provenance du monde entier.
La course
Malgré l’épreuve plus courte de la nage, la compétition a offert des performances mémorables. Lionel Sanders a remporté sa sixième victoire à Mont-Tremblant (2015, 2017, 2018, 2022, 2024) avec un temps de 3:35:11. Paula Findlay a dominé la course féminine, finissant en 4:01:00. Le triathlète américain Ben Kanute a pris la deuxième place chez les hommes, suivi par Matthew Marquardt. Chez les femmes, Tamara Jewett a pris la deuxième place, suivie par Ellie Salthouse.
Lionel Sanders, malgré son retour récent à la compétition à la suite d’une blessure aux côtes, a pris le contrôle de l’épreuve tôt dans la course à pied :
« J’ai essayé de faire de mon mieux dans ces conditions », a expliqué Sanders sur la ligne d’arrivée. « J’ai assez bien nagé, puis j’ai travaillé très dur sur le vélo. C’était un vrai plaisir de rouler avec ces gars. Tout le monde a bien roulé et après le vélo, c’était plutôt la survie sur la course à pied. J’ai commencé à avoir très mal vers 13 km et je me suis accroché pour survivre. »
« Je me suis bien senti aujourd’hui, alors je pense que l’effort de vendredi m’a aidé pour aujourd’hui », a déclaré Findlay. « Je suis fière de moi parce que je me suis sentie bien, que j’ai gardé la tête froide et réussi à faire ce que j’avais à faire. »
Points forts de la course
• Chris Leiferman (É.-U.) et João Ferreira (PRT) ont réalisé les temps de course à pied les plus rapides : 1:09:35.
• Sanders a enregistré le meilleur temps à vélo de la journée : 2:01:44.
• Findlay a enregistré le meilleur temps à vélo chez les femmes : 2:18:59.
• Tamara Jewett a réalisé la course à pied la plus rapide chez les femmes : 1:16:13.
• Les temps de natation les plus rapides ont été réalisés par João Ferreira (14:59) et Jodie Stimpson (16:54).
• Jessey Elf (CAN) a réalisé la transition la plus rapide : 58 secondes à T2.
Résultats complets et plus d’informations
Les résultats complets du triathlon IRONMAN 70.3 Mont-Tremblant sont disponibles en ligne. Pour plus d’informations sur l’événement, visitez le site IRONMAN Mont-Tremblant.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …