Skier de village en village avec les Boucles blanches
Le ski de fond fait partie de l’ADN des Laurentides depuis plus de cent ans. Pour faire découvrir l’expérience de sillonner la forêt de village en village, une équipe de passionnés travaille sur des Boucles blanches qui permettront de vivre une aventure du ski nordique guidée multijours dans les MRC des Laurentides et des Pays-d’en-Haut.
« On a quelque chose d’unique! », lance d’entrée de jeu Jean-François Girard, conseiller en développement récréotouristique.
Avec les Boucles blanches, l’objectif est de mettre en valeur le patrimoine du ski dans la région en développant son potentiel récréotouristique via des parcours guidés avec des hébergements dans des entreprises locales accessibles via les sentiers déjà pérennisés.
La Société de plein air des Pays-d’en-Haut (SOPAIR) collabore actuellement avec LOCAPAQ pour rendre accessibles ces routes blanches au grand public.
Trois boucles
Trois parcours de boucle de deux à trois jours sont actuellement en développement, indique la directrice de la SOPAIR Marie-France Lajeunesse.
« On parle de 10 à 20 kilomètres par jour, explique Jean-François Girard. Ce qu’on veut c’est créer un produit phare qui est accessible et qui met en valeur les commerces pour pouvoir participer à l’économie locale. »
Contrairement au ski de fond pratiqué en centre, le ski nordique se pratique sur des sentiers balisés, mais non entretenus mécaniquement. Ainsi, les pistes ne sont ni damnées ni tracées. Il s’agit souvent de sentiers étroits qui sillonnent la forêt, montant et descendant selon la topographie du secteur. Les seules traces qu’on y croise sont celles des skieurs nous ayant précédés… ou celles des animaux qui vivent dans les environs. Si vous êtes les premiers à passer après une chute de neige ce sera a vous d’ouvrir la piste.
L’emphase est présentement mise sur la Boucle Est entre Val-David et Prévost qui propose un parcours de trois jours avec des journées de 10 à 19 km.
Accompagné d’un guide, les skieurs prendront le départ pour celle-ci avec l’autobus intermunicipal à partir de Prévost direction Val-David. « De là on marche le village et on peut faire un départ qui nous amène au Far Hills pour par la suite continuer jusqu’au Clos Rolland à Sainte-Adèle, deux hébergements historiques, résume Jean-François Girard. On offre du hors-piste, mais il y a du mixte aussi, car pour certains passages on doit aller par exemple sur le P’tit Train du Nord. »
La boucle Ouest en développement proposera un itinéraire d’environ 45 km au départ de Morin-Heights en passant par Saint-Adolphe-d’Howard et Sainte-Agathe.
La Boucle blanche Nord qui sera offerte en tour guidé du côté de Mont-Tremblant s’adressera aux skieurs aguerris en raison de son aspect technique et de son fort dénivelé.
Mise en valeur du réseau
Selon Jean-François Girard, l’approche des Boucles blanches est différente d’autres circuits multijours par son attrait culturel. « Les résidents ont aussi à cœur ce réseau, donc on a un aspect communautaire ce qui n’est pas nécessairement le cas ailleurs », souligne-t-il.
« On peut faire rayonner la valeur de notre réseau, l’histoire de notre réseau et la qualité du ski qu’on y retrouve. »
-Jean-François Girard
Tout en se voulant un moteur pour l’économie locale, les Boucles blanches peuvent aussi être un levier pour la pérennisation des sentiers.
« Ça crée une colonne vertébrale pour le réseau en pérennisant des liens intermunicipaux », souligne Jean-François Girard.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …