Hockey mineur
Un jeune diabétique performe au hockey malgré la maladie
Comme beaucoup de garçons de son âge, Tian You Xu-Vendette voudrait devenir une star du hockey. Malgré un diagnostic de diabète et le fait qu’il ait commencé à jouer tardivement, sa détermination lui permet de garder son rêve bien vivant.
Membre de l’équipe des Montagnards M13 dans le programme civil, Tian You, 12 ans, fait aussi partie du programme hockey de la Polyvalente des Monts. Lors d’un match en décembre dernier, le jeune défenseur de Sainte-Agathe, récemment muté à l’aile, a d’ailleurs connu un match historique en marquant cinq buts et en récoltant une mention d’aide.
Maturité et discipline
Le jeune homme qui a commencé à jouer au hockey en 2020 attribue ses récents succès à d’habiles coéquipiers et un travail constant sur la glace. Ses efforts, qu’il concrétise en enfilant ses patins le plus souvent possible, ont aussi mis à contribution l’expérience de son père adepte de conditionnement physique. « Mon père m’a montré comment grossir mes muscles. J’ai commencé à m’entrainer et je crois que ça m’a aidé », raconte le jeune sportif.
Plusieurs passions
Outre le hockey, Tian You aime jouer au badminton, à la batterie et au babyfoot avec ses amis. En plus de ses loisirs, il s’investit à l’école comme en témoignent ses résultats supérieurs à 90% dans toutes les matières. Lorsque le diagnostic de diabète est tombé en juin dernier, sa curiosité naturelle l’a poussé à lire au sujet de cette maladie. « Le fait de pouvoir en parler avec mes parents, ça m’enlève beaucoup de stress, ça m’aide beaucoup », évoque le garçon.
Sa principale source d’inspiration, Max Domi, est une figure bien connue des amateurs de hockey québécois grâce à un séjour remarqué avec le Canadiens de Montréal. Selon notre amateur de hockey, Max est un joueur déterminé qui a démontré qu’il peut tout accomplir sur la patinoire, malgré son diabète. « Je me dis que s’il a réussi, je peux réussir moi aussi », exprime Tian You.
Lorsqu’on aborde le sujet de sa maladie, Tian You se montre assez positif. Selon ce que rapporte son père manifestement très fier de lui, Tian You prend sa nutrition au sérieux et s’adonne à l’autohypnose et à la méditation. « Ça m’aide à me calmer et à rester concentré », ajoute Tian You. En raison de sa discipline, Tian You contrôle bien sa glycémie et n’a besoin que d’une dose d’insuline par jour. La maladie ne l’empêche pas de faire ce qu’il aime, parce qu’il est conscient de sa condition. « J’étais tout le temps fatigué…ça paraissait que je n’étais dans mon assiette », mentionne le jeune homme au sujet de sa condition avant de savoir qu’il souffrait de diabète.
Un exemple de persévérance
Tian You est né en Chine. Sa mère est d’origine chinoise et son père est québécois. À l’aise avec les deux cultures, il souhaiterait que la Chine progresse au hockey sur le plan international. « Mon père aimerait ouvrir une école de hockey là-bas », témoigne le jeune passionné.
Si on demande au garçon ce qu’il aimerait dire aux jeunes qui ont eu comme lui des débuts tardifs ou qui se découragent devant les défis, il répond spontanément : « Ce n’est pas parce que l’on commence plus tard qu’on ne peut pas réussir au hockey».
« Quand on a des défis, il faut seulement travailler plus fort que les autres et surtout …ne jamais abandonner, c’est ça qui est important !»-Tian You
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Hockey
L’Océanic de Rimouski de passage le 23 octobre
Le joueur de hockey originaire de la Rouge Mael St-Denis, depuis un certain temps au sein du club L'Océanic de …
Les Canadiens s’entrainent à Mont-Tremblant
L’équipe de hockey qui fait rêver les jeunes et les moins jeunes était à Mont-Tremblant les 3 et 4 octobre …
Les Palettes Roses en nomination au Gala Femmes d’influence en sport au Québec
Le 23 mai dernier, les co-fondatrices des Palettes Roses, Isabelle Bourdeau et Véronique Dubé ont été invitées à la 19e …