C'est parti pour la saison d'hiver
Les parcs régionaux des environs sont prêts
Avec l'arrivée de la neige, les sports d'hiver reprennent leurs droits. Coup d’œil sur les activités disponibles dans les parcs des alentours.
Les flocons tombés en cette fin de semaine ont donné le coup d’envoi de la saison hivernale. Au Parc Régional Val-David Val-Morin, ce sont déjà entre 5 et 10 kilomètres de pistes de ski fond qui sont ouverts. « C’est un début de saison progressif. Le derecho qui nous a contraint de fermer quasiment deux semaines et l’hiver tardif nous ont permis de nous préparer pour la saison hivernale. On a travaillé le terrain pour qu’il soit plus facile à couvrir et ainsi pouvoir ouvrir plus rapidement » explique Jean-François Boily, directeur du secteur Dufresne.
La tempête du mois de mai a en effet eu des répercussions sur la saison estivale mais Louis Paquette, en charge du secteur Far Hills, est tout de même satisfait de l’achalandage. « On avait eu beaucoup de monde pendant la Covid. La situation est revenue à la normale mais nous sommes contents de la saison. On espère que cet hiver la neige et les clients seront aussi au rendez-vous ! »
Au menu, comme chaque année : ski de fond, raquette, crampons, télémark hors-piste, fatbike et glissade. Mais cette saison post-pandémie marque surtout le retour des activités comme les randonnées d’interprétation sur la faune et la flore ainsi que les soirées raquette et ski de fond aux flambeaux qui débuteront en janvier. Les chalets d’accueil Anne-Piché et Far Hills ainsi que leur salle de fartage sont de nouveau accessibles au public, tout comme les trois relais chauffés.
« Le belvédère du mont King a été bonifié. Le lac en cœur a fait fureur cet automne sur les réseaux sociaux. Il est possible d’y accéder aussi en hiver » , tient à préciser Jean-François Boily qui invite également les visiteurs à se rendre sur le site internet du Parc (www.parcregional.com) pour connaître les conditions des sentiers, surtout en ce début de saison.
Du côté de Sainte-Lucie-des-Laurentides, à l’Interval, coopérative de solidarité de plein air, la saison est également lancée. De nombreuses activités y sont disponibles en fonction de la météo et des conditions. Tracées (en fin de semaine) ou non-damées, les fondeurs auront l’embarras du choix avec près de 40 kms de pistes « dont certains nouveaux sentiers », annonce Marilou Arsenault, directrice de l’Interval. En raquettes ou à crampons, il est aussi possible de se lancer dans l’ascension du Mont Kaaikop, le joyau du secteur, « prochainement aire protégée », rappelle-t-elle fièrement.
Des solutions d’hébergement sont également proposées. Gîtes forestiers, auberge et même camping d’hiver. Avec en bonus une patinoire, aire de glissade et feu de camp communautaire (seulement pour les pensionnaires). Plus d’informations sur www.intervalcoop.com
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le Club de ski de fond Tremblant Nordique prêt pour la saison 24-25
Cette année encore, les jeunes amateurs de glisse pourront profiter des paysages et sentiers du Domaine Saint-Bernard tout en s’entraînant …
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …