Baseball féminin
Une joueuse des Laurentides représentera le Québec aux prochains championnats canadiens
À l’instar de Florence Bryar, une joueuse qui s’est développée au sein du baseball mineur à Sainte-Agathe, c’est une équipe jeune et dynamique qui se présentera aux prochains championnats canadiens de baseball féminin qui auront lieu à Summerside à l’île du Prince Édouard du 25 au 28 août prochains.
Selon Daniel Brodeur, entraineur de l’édition 2022 de l’équipe 16 U, équipe Québec peut espérer se tailler une place dans les finalistes malgré le jeune âge de son alignement. Ce pronostic qui pourrait paraitre audacieux est tout à fait réaliste selon le coach, et ce, en raison de la profondeur de l’équipe à la position de lanceuse : « Nous avons une dizaine de filles qui peuvent lancer […] ce sera un avantage dans un tournoi où on peut être appelé à jouer jusqu’à 7 parties en 4 jours. », assure l’homme de balle.
Une puissance canadienne
Lors des derniers championnats canadiens, l’équipe Québec féminine 16U avait remporté deux fois l’or et une fois le bronze. Malgré la confiance qui règne au sein du groupe, le prochain tournoi mettra sur la route de nos québécoises deux solides formations en la Colombie-Britannique et l’Alberta. « L’Ontario peut aussi causer des surprises, même s’ils n’ont pas très bien performé lors des derniers tournois. »
Promouvoir le baseball féminin partout en province
Les meilleures joueuses de la province sont familières avec les voyages, puisqu’elles doivent parcourir tout le Québec pour affronter des équipes en mesure de leur offrir de l’opposition. Contrairement aux garçons qui jouent leur saison dans leurs clubs respectifs et forment une équipe élite pour participer aux championnats canadiens, les filles d’équipe Québec jouent toute l’année ensemble. « Les filles du 16 U vont jouer la semaine dans une ligue de la Rive Sud et la fin de semaine contre des équipes masculines bantams A et AA de tout le Québec […] », précise M. Brodeur.
Le passionné de balle mentionne que les parties en région sont souvent organisées dans le patelin de joueuses comme ce fût le cas le 7 août dernier quand l’équipe Québec féminine s’est rendue au Parc Pierre-Fournelle de Sainte-Agathe-des-Monts.
Les filles plus appliquées que les gars
« J’ai toujours coaché les gars, midget AAA et junior élite et c’est par hasard que je me suis à coacher le baseball féminin […] Je suis tombé en amour avec le calibre du baseball féminin. J’ai été étonné de voir à quel point les filles étaient bonnes et dédiées à leur sport, c’est beau à voir. », mentionne l’entraineur d’expérience.
Axé sur le développement, Daniel Brodeur explique que les filles sont appliquées sur les petits détails et cherchent à compenser la force physique par une meilleure compréhension et exécution du jeu. Selon lui, enseigner aux filles devrait faire partie du cheminement de tous les entraineurs. « Les filles posent beaucoup de questions et veulent savoir pourquoi elles font les choses. Les entraineurs n’ont pas le choix de développer leur communication […] Certains coachs ont été réticents à aller vers le baseball féminin, pourtant une fois qu’ils ont essayé, la plupart veulent rester. », termine Daniel Brodeur.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Baseball
C’est bientôt le retour du baseball à Sainte-Agathe
Le soleil s’attarde un peu plus chaque jour et il n’en faut plus aux passionnés de baseball pour rêver à …
Pierre Fournelle reçoit la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec
C’est pour souligner son implication fondamentale au sein des organismes sportifs de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts que Pierre Fournelle s’est …
Une jeune Agathoise à RDS
Le 19 décembre dernier, le reportage ArbitRage était diffusé pour la première fois à RDS. Parmi les intervenants figurait Julianne …