Victoire de 32-12
Les DesMonts sont couronnés champions!
Les DesMonts de la Polyvalente des Monts ont vaincu les Jaguars de Shawinigan 32-12 en finale du « Football 9 contre 9 » chez les Cadets (RSEQ-LL), le jeudi 2 juin, au centre Damien-Hétu. Ce match de championnat clôture une saison parfaite de 5 victoires en autant de sorties pour les protégés.es de David Prégent et Érick Lapointe.
Une équipe composée de joueurs et joueuses des écoles secondaires des Chutes et de Val-Mauricie, les Jaguars avaient terminé au premier rang de la division Est
Une foule bruyante
Les visiteurs n’ont pas aidé leur cause en écopant de plusieurs pénalités d’affilée. Cependant, la défensive de Shawinigan s’est montrée intraitable en privant les DesMonts d’un touché à une verge de la zone payante, à la toute fin du 2e quart.
À la reprise du jeu en 2e demie, le demi agathois Alexis Fortin (#1) a semé l’euphorie parmi les 250 et quelques spectateurs bruyants, dont plusieurs anciens porte-couleurs des DesMonts venus assister à la rencontre. Il a filé sur 40 verges pour doubler l’avance de son équipe. La réplique des Jaguars n’a pas tardé. Le demi Nicolas Lessard (#23) des Jaguars a réduit le pointage à 16-6, sur une course de 9 verges. Peu après, le véloce Alexis Fortin (#1) a franchi les 70 verges qui le séparaient d’un deuxième touché. Nouvelle avance de deux touchés pour les locaux.
Puis, une belle course de 65 verges d’Étienne Vallières (#4) a procuré les 6 derniers points aux visiteurs. Le coup de massue final a été donné peu après, quand le joueur de ligne défensive des DesMonts Loïc Blanchet (#42) a recouvré un échappé du quart adverse dans sa propre zone des buts.
Remarquable équipe d’entraîneurs
« Je suis très fier de mes joueurs, même si ça ne s’est passé comme on le voulait, évidemment. On aurait souhaité un autre dénouement. Notre équipe est meilleure que ne l’indique le score final, mais on a commis tellement d’erreurs d’exécution sur certains jeux de base… Je suis aussi très fier de leur combativité. Ils se sont battus jusqu’à la fin », a confié l’entraîneur-chef des Jaguars, Anthony Blais.
Du côté des nouveaux champions, les DesMonts ont respecté la tradition : ils ont douché leur entraîneur-chef, David Prégent, en lui versant sur la tête tout le contenu d’un baril de limonade.
« Les Jaguars ont été des adversaires très coriaces », a commenté un coach au chandail détrempé. « On a travaillé fort pour détecter leurs faiblesses. Une fois la première ligne (de défense) franchie, on avait le champ libre pour de bons gains au sol. On a continué de frapper sur ce clou. On a ainsi réussi deux touchés sur de longues courses. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …
Mont-Tremblant: la montagne ouvrira plus tard
Bien que tout indiquait une progression normale pour une ouverture de saison prévue le 22 novembre, les températures des derniers …