Découverte du hockey féminin
Pari réussi pour les Palettes Roses
La ligue de hockey féminine les Palettes Roses avait donné rendez-vous à Sainte-Agathe pour toutes celles qui souhaitaient s’initier à ce sport. Le résultat est unanime, les participantes en voulaient encore.
Vendredi 13 mai régnait au Centre Sportif Damien-Hétu de Sainte-Agathe une ambiance festive et conviviale. Dès 18h, de nombreuses personnes attendaient patiemment dans les gradins qu’un match de hockey masculin se termine pour laisser place aux Palettes Roses. Au même moment, dans la chambre des joueurs, ou plutôt des joueuses, Lisa Hays, la présidente de la Ligue des Palettes Roses motivait les jeunes filles en leur demandant une seule chose; de s’amuser.
De vraies stars
Une fois les joueuses âgées de 5 à 10 ans prêtes, elles ont fait leur entrée sur la glace sous l’ovation du public. Les parents, téléphone à la main, ne voulaient pas manquer ce moment, sachant que c’était une première fois pour certaines. À peine les patins sur la glace, certaines s’élançaient sans problème, d’autres tombaient, mais n’hésitaient pas à se relever, avant de retomber. Être à l’aise sur la glace n’est pas donné à tout le monde. Pendant une dizaine de minutes, les joueuses, séparées en deux groupes, s’exerçaient aux côtés d’adultes présentes pour les guider. Une mise au jeu protocolaire a également eu lieu avec Frédéric Broué, le maire de Sainte-Agathe et Marianne Laliberté, attachée politique de Nadine Girault, députée de Bertrand.
Il s’en est suivi d’une partie amicale de chaque côté de la glace avec notamment les filles du maire. « Présentement, en premier, c’est le papa qui est là, mais aussi le maire, comme j’ai deux rôles. Avant la pandémie, une de mes filles avait participé et elle avait bien aimé, donc quand ils m’ont rappelé, j’ai inscrit mes deux filles. J’ai un gars de 14 ans qui mange du hockey, donc mes filles ont vu passer ça. C’est un très bel événement, on est content.» Pendant que les 5-10 ans marquaient de nombreux buts, dans les coulisses se préparaient les 11-17 ans.
Une famille
Peu avant leur entrée sur la glace, la posture et le regard déterminé d’une joueuse de 13 ans, ne montraient aucun signe qu’il s’agissait d’une initiation au hockey. Pourtant, c’était la première fois pour Noémie Forget. « Je jouais au soccer à mon école et j’ai vraiment aimé ça jouer goaleuse alors je me suis dit que j’aillais essayer d’être goaleuse ailleurs. » Elle explique également qu’elle est une fan des Palettes Roses, étant donné que sa mère y joue. De son côté, sa maman, Isabelle Forget, raconte que ça fait 2 ans qu’elle joue au hockey. « J’ai découvert justement, les Palettes Roses, c’est vraiment une expérience exceptionnelle, c’est une famille, c’est ça qu’on veut, on fait ça pour le plaisir. »
Pendant que les adolescentes s’affrontaient sur la glace, des adultes novices se préparaient, à l’instar de Caroline qui est enseignante à l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin. « J’ai des collègues qui sont dans les Palettes Roses et qui nous ont dit de venir jouer [..] Ça à l’air agréable, souvent ils en parlent, ils s’en vont jouer au hockey, c’est le sentiment d’appartenir à un groupe. C’est pour ça que j’ai dit, pourquoi pas. Et qui sait, je vais peut-être devenir la meilleure de la ligue, on ne sait jamais. »
Nombreuses sont celles, à l’issue de l’événement qui en redemandaient, et même celles dans les gradins, comme moi, se sont dit qu’elles y participeront l’an prochain.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …