Installations sportives régionales
Le Centre sportif Pays-d’en-Haut bientôt ouvert
Prévue en août 2022, l’ouverture du Centre sportif Pays-d’en-Haut aura lieu dans les délais prévus et peut-être même un peu avant…
On rappelle que le site de Sainte-Adèle a été retenu en raison de sa proximité avec l’autoroute 15 et de l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin. Stratégiquement, cet emplacement permet à 75 % de la population de la MRC d’accéder au centre en 20 minutes.
Par sa localisation, son offre de services et d’activités, le centre sportif jouera un rôle complémentaire aux activités de plein air déjà offertes sur le territoire des Laurentides. Le préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut, André Genest, souligne que « ce projet offrira un équipement et des services qui vont renforcer le mieux-être, la santé globale, l’épanouissement des familles, des aînés, des enfants, la persévérance et la réussite scolaire, et finalement, renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté. »
Des installations modernes
En plus de la glace de dimension LNH adaptée pour le hockey-luge et de la possibilité d’ajouter dans le futur une patinoire extérieure, le centre propose : un bassin semi-olympique de 25 m avec 8 couloirs aux normes FINA; un plongeoir de 1 mètre; des gradins de 200 places; un bassin récréatif avec descente progressive, des aires de jeux avec glissades et une rivière Kino (thérapeutique) et un spa. Ajoutons que grâce à la contribution de 1 000 000 $ du Fonds du Grand Mouvement Desjardins, des activités pourront être ajoutées au programme pour combler les besoins des petits et grands.
Par ailleurs, des bureaux, des espaces de rangement, des locaux pour la formation, un comptoir alimentaire et des espaces détente sont au nombre des commodités misent à la disposition des usagers du centre. Deux espaces de stationnement aménagés à l’extérieur seront accessibles gratuitement aux utilisateurs.
Une infrastructure régionale
Bien que les services qui seront offerts au Centre-Sportif Pays-d’en-Haut visent surtout à combler les besoins des municipalités qui ont contribué au projet et qui n’avaient encore aucune infrastructures semblables, il sera possible pour les citoyens des autres régions des Laurentides de profiter des installations : « Les prix seront raisonnables, mais il en coûtera plus cher aux gens des autres MRC pour profiter des mêmes services », précise André Genest.
Notons que le coût total du projet prévu était de 43 050 794,05 $ et que le dépassement de coûts, malgré le contexte difficile actuel, se situerait autour 1 %, selon ce qui a été rapporté par le chargé de projet Maxime Bergeron.
Rappelons que la contribution combinée les deux paliers de gouvernement pour ce projet est de l’ordre de 21,6 M$ et que 9 des 10 municipalités de la MRC des Pays-d’en-Haut se diviseront le reste de la facture. L’ouverture officielle devrait se dérouler à l’été 2022.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …