Motoneige
De la haute voltige à Saint-Donat
Après deux ans d’absence, les amateurs de motoneige seront comblés d’apprendre que la 3ème édition du concours «Sledhammers» organisé par Red Bull aura lieu à la station de ski La Réserve à Saint-Donat le 2 avril prochain.
Le snowcross est une discipline qui s’apparente au motocross, mais qui se pratique en motoneige l’hiver sur un circuit fermé. Les coureurs rivalisent d’adresse pour prendre les sauts et survoler les obstacles sur un parcours qui est différent d’une compétition à l’autre. En plus d’une bonne connaissance des capacités de sa motoneige, les qualités requises pour triompher sont sans aucun doute une bonne dose d’audace et de sang-froid. Seuls les motoneigistes professionnels invités peuvent prendre part à la compétition.
Un parcours difficile
Ce qui est particulier sur le parcours établi au centre de ski la Réserve par Today’s Park ce sont les 7 éléments mis en place sur une montée de plus de 100 mètres. C’est une course exigeante qui attend les coureurs qui peuvent atteindre des vitesses de 70 km/h et qui peuvent parcourir des distances de plus de 30 mètres dans les airs. Pour les spectateurs, la compétition n’en sera que plus impressionnante.
Une lutte à finir
La compétition mettra aux prises 32 coureurs professionnels lors de confrontations un contre un. Le plus lent des deux sera éliminé et le gagnant poursuivra sa route jusqu’à ce qu’il perde sa confrontation où qu’il coiffe tous ses adversaires jusqu’à la finale dont le gagnant se détermine par un deux de trois. En tout 10 000 dollars de prix seront distribués aux 3 meilleurs coureurs.
Un champion confiant
Le gagnant de la dernière édition, William St-Laurent, défendra son titre avec confiance. Familier avec la motoneige depuis ses 3 ans, on peut dire qu’il a le sport motorisé dans le sang. Supporté par sa famille, son équipe technique et ses commanditaires, William ne vise rien de moins que la première place : « En 2018, j’étais en finale avec mon coéquipier Kevin Kelly. On s’entraine ensemble et ça faisait drôle de courser contre lui […] c’est vraiment un fier compétiteur, je devrai le surveiller de près », promet le jeune champion.
Une belle sortie en famille
En cette fin d’hiver particulièrement difficile, cet événement familial offert gratuitement à la population se veut une célébration de ce sport populaire dans les Laurentides.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …