Vélo de route
L’épreuve cycliste du chemin du Nordet est de retour
L’Ascension du Col du Nordet Hillclimb, épreuve cycliste tenue sur le chemin du Nordet entre Lac-Supérieur et Val-des-Lacs, aura lieu pour sa 2ème édition cet automne. « L’événement a pris son envol plus facilement que prévu », confie un organisateur.
« C’est un rêve, et je me pince », dit Yannick Rousseau, président du comité organisateur de L’Ascension du Col du Nordet Hillclimb. Pour lui, le succès de ce défi sportif, où les jambes des cyclistes sont mises à rude épreuve, n’est pas source de vantardise, mais bien d’émerveillement.
« On devient un événement pour découvrir la région et démocratiser l’activité cycliste », lance-t-il avec ferveur.
« Une bonne épreuve »
L’an dernier, les cyclistes ont été nombreux à s’attaquer à L’Ascension du Col du Nordet, un parcours en aller-retour de 65 km, sur le chemin du Nordet, qui propose un dénivelé positif de plus de 1000 m. « Une bonne épreuve », décrit Yannick Rousseau. L’organisateur insiste sur le fait que cet événement cycliste n’est pas une course, mais bien une épreuve de montée, ouverte à tous.
Malgré la formule plus amicale que compétitive, pour cette 2ème édition, on conservera le chronométrage sur deux portions plutôt coriaces du trajet. Les meilleurs cyclistes, homme et femme, seront couronnés roi et reine de la montagne : KOM (King of Mountain) et QOM (Queen of Mountain), des titres bien connus des utilisateurs de l’application Strava.
Voir article «Une cycliste spécialiste de l’ascension»
« On se rend compte que notre événement donne aussi la chance aux amateurs de côtoyer des pros en devenir. Je pense à Sasha Renaud-Tremblay, notre KOM de l’an passé, un jeune d’une quinzaine d’années qu’on a découvert. Peut-être que dans 10 ans, Sasha sera au Tour de France! Et les gens pourront dire qu’ils l’ont déjà vu! », prédit Yannick Rousseau. En attendant ce jour, le jeune villégiateur de Lac-Supérieur a participé pour une première fois aux Championnats du monde de cyclocross UCI 2022 à Fayetteville, en Arkansas. Le coureur des Espoirs Laval a terminé la course en 33ème place.
« C’est un honneur de voir des athlètes de haut niveau s’intéresser à notre événement. Cela démontre que nous pouvons devenir un incontournable. » Yannick Rousseau, président, L’Ascension du Col de Nordet Hillclimb
En 2021, on avait coordonné la tenue de l’activité avec la Foire gourmande de Lac-Supérieur, un dimanche. Cette année, L’Ascension du Col du Nordet aura lieu le samedi 24 septembre. « On a presque manqué de places pour le stationnement des cyclistes, relate-t-il. Maintenant, en séparant les deux événements, une décision prise en collaboration avec la Municipalité de Lac-Supérieur, c’est pour le mieux, pour les deux. »
Outre ce changement de jour, l’épreuve se déroulera, à quelques détails près, comme l’édition précédente. Pointage, ravitaillement, sécurité. Même la bière La Nordet, brassée par la microbrasserie La Veillée de Sainte-Agathe, sera de retour. Yannick Rousseau espère que les couronnés de l’an dernier seront là, eux aussi, « pour défendre leur titre », lance-t-il amicalement.
Les inscriptions pour l’Ascension du Col du Nordet sont ouvertes et le nombre de places est limité à 150.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …