Cross-triathlon
Les inscriptions pour le XTERRA Tremblant sont ouvertes
Le cross-triathlon XTERRA Tremblant se tiendra les 27 et 28 août prochains au Domaine Saint-Bernard. Les organisateurs maintiennent le cap pour cette 3ème édition.
« Je dois avouer que nous n’avons pas eu cette année d’hésitations à annoncer l’ouverture des inscriptions », confie Patrick Lussier, directeur de course du XTERRA Tremblant. Évidemment, il ne dit pas que la pandémie est terminée. C’est plutôt que les astres se sont alignés, pour que l’événement puisse encore cette année accueillir les sportifs en quête de défis.
Les 27 et 28 août prochains, les participants pourront se mesurer aux épreuves hors routes concoctées par les organisateurs sur le site du Domaine Saint-Bernard. « Après Québec en juin et Bromont en juillet, l’équipe de Tremblant est en route pour que la série XTERRA se déroule comme elle se doit », promet Patrick Lussier.
« Les XTERRA, il y en a un peu partout à travers le monde. Ce sont un peu comme les Ironman du circuit hors route. » – Patrick Lussier, directeur de course, XTERRA Tremblant
Outre les combinaisons classiques des épreuves de cross-triathlon, soit la nage en eau vive, la course en sentiers et le vélo hors route, une nouvelle formule sera offerte. Cette année, il est possible de s’inscrire uniquement aux courses en sentiers. « On a ajouté ces courses le samedi matin. On essaie d’aller chercher plus d’inscriptions avec cette nouveauté, qui devrait attirer une clientèle un peu différente. Au Québec, le trail est de plus en plus populaire », note l’organisateur. Ces courses en sentiers, de 20 km, 10 km, 5 km, 3 km et 1 km (pour les enfants), apparaissent déjà à l’horaire de l’événement.
Site exceptionnel
Le cœur de l’événement, lui, restera le même. « On a eu de super bons commentaires l’an dernier, relate Patrick Lussier. Malgré le niveau de difficulté technique du parcours de vélo, qui est peut-être un peu plus bas, l’activité dans son ensemble a vraiment été appréciée autant par l’élite que les néophytes. Après discussions avec les deux autres événements, soit Bromont et Québec, on s’est dit que Tremblant se démarque par son parcours de course à pied et par son site exceptionnel. Donc, même si le parcours de vélo est un peu moins technique, l’ensemble correspond très bien aux exigences d’un triathlon hors route de la série XTERRA. »
Le XTERRA Tremblant ne limitera pas le nombre d’inscriptions. « On vise entre 300 et 350 participants, ce qui est louable », mentionne Patrick Lussier. Pour l’instant, il n’est pas non plus question de contrôler la capacité d’accueil au site. Mais, après les contraintes sanitaires et les pluies diluviennes de l’an dernier, l’organisateur se dit prêt à faire face à toutes éventualités.
« Il y a des fois où notre idéal, en tant que directeur de course, n’est pas rencontré, mais cela n’affecte pas beaucoup l’expérience du participant. En plus, on est sur un site où les options, on les travaille à l’intérieur de notre terrain de jeu. Si je compare à un Ironman, où il est complexe de changer par exemple le trajet, l’adaptation est plus facile », explique celui que ses collègues ont rebaptisé « le Dépanneur », tant il offre toutes sortes de solutions aux problèmes rencontrés.
« C’est un événement familial, c’est ça qui est fou! Quand on regarde les inscriptions, on remarque souvent qu’on a le père, la mère et les enfants. C’est aussi un rassemblement de gens passionnés par la nature, […] qui veulent se salir un peu. Ce sont eux, la majeure partie de nos participants », décrit Patrick Lussier. En somme, pourquoi changerait-on une formule gagnante?
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …