Bilan de l’année 2021
Succès grandissant pour Le P’tit Train du Nord
La Corporation du parc linéaire Le P’tit Train du Nord a récemment déposé son bilan 2021. Un tour d’horizon.
Le bilan s’amorce avec un retour sur la consultation publique sur les paysages tenue de janvier à mars 2021. La plateforme numérique à ce sujet a généré 819 visites. Ce sont 181 paysages d’intérêt qui ont été signifiés, géolocalisés et partagés dans ce que l’on nomme « un exercice de cartographie participative ». De plus, 11 scénarios ont été proposés sur l’avenir du parc et 24 cartes postales « signatures » ont été avancées.
La Corporation a également retenu les services de la firme Humance inc. pour une démarche stratégique, une réflexion collective sur l’avenir du P’tit Train du Nord. Parmi les thématiques, pratiquement tout est abordé. Les utilisateurs, entre autres, souhaitent que les municipalités ouvrent des sentiers parallèles dédiés aux piétons, et que des kiosques de découvertes locaux soient disponibles. La mise en valeur des gares, préserver l’intégrité du parc face aux menaces (étalement urbain, etc.) et valoriser les milieux naturels ont aussi été évoqués. Enfin, des aides supplémentaires des instances politiques sont demandées, tout comme la création d’une carte avec toutes les interconnexions reliées au parc dont on pourrait ensuite faire la promotion.
Un retour s’impose aussi sur la campagne Défi-Don 10 jours/10 km qui a permis d’amasser 13 000$ qui seront investis dans l’équipement de la patrouille sur le parc (trousse de premiers soins, uniformes, sacoches de vélo, etc.). L’élaboration de la carte interactive présentant les services des partenaires le long du parcours, comme les blocs sanitaires, l’aide mécanique, les gares, les stationnements, café, camping, etc. a également été survolé.
Un sondage d’hiver
Le bilan du parc linéaire présente aussi les réponses du sondage d’hiver, obtenues surtout au sud de Mont-Tremblant. Celui-ci relève que 62% des répondants pratiquent la marche nordique sur le tracé contre près de 25% pour le ski de fond classique, la marche et le vélo l’été. La qualité de la piste, la sécurité, les services offerts le long du parcours et la patrouille sont parmi les éléments qui motivent les répondants à utiliser le parc.
Parmi les participants au sondage, les utilisateurs entre 30 et 69 ans se sont manifestés en grand, soit 83,7% des répondants. Le groupe entre 18 et 29 ans ne compte que pour 12,7% des répondants.
D’autres belles saisons
Le printemps a permis l’embauche de 19 patrouilleurs âgés entre 15 et 30 ans, en poste pour 8 semaines dans 6 circonscriptions grâce au programme d’Emploi Été Canada.
L’été demeure un moment privilégié pour les utilisateurs du parc. C’était l’occasion de lancer la carte historique virtuelle du 25ème anniversaire du parc linéaire. D’ailleurs, de nouveaux panneaux virtuels ont été créés en collaboration avec les sociétés d’histoire de la région et Archives Laurentides.
Retenons aussi du bilan 2021 la bonification de la signalisation hivernale, dont les panneaux indiquant le code d’éthique aux visiteurs. L’investissement des 30 patrouilleurs bénévoles en ski, fatbike ou à la marche qui ont effectué plus de 300 présences sur un total de 7000 km n’est pas à négliger non plus.
Autres statistiques probantes
La Corporation partage des chiffres intéressants de sa communauté virtuelle. La moyenne d’âge de la fréquentation de son portail Web se situe de 18 à 55 ans, 50/50 d’hommes et de femmes et l’accès par mobile s’avère le plus populaire. Le site a donc accueilli 185 358 utilisateurs en 2021, une augmentation de 47% comparé à 2020. Fait intéressant aussi, la plateforme anglaise a connu un bond remarquable de 77% avec 43 753 visiteurs. Les visiteurs proviennent en grande majorité du Canada, mais 10% sont Américains. Du côté des Canadiens, on compte 93% de Québécois et 6% d’Ontariens.
La carte interactive a connu un franc succès avec une augmentation de 96% (de 38 281 vues en 2020 à 75 216 en 2021). Le temps moyen de 3 minutes passé sur la carte a permis de faire un « top » des recherches les plus populaires: les zones asphaltées, les gares et les parcs de stationnement ainsi que les locations et les blocs sanitaires ont connu un succès de recherche.
Visitez ptittraindunord.com.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …