Nouveauté plein air
Traverser les Laurentides à pied en passant par le parc du Mont-Tremblant
Avec l’annonce récente d’un nouveau tronçon à l’intérieur du parc national du Mont-Tremblant, Rando-Québec parle d’un « gros pas en avant » pour le Sentier national au Québec. En effet, grâce à cette connexion, il est désormais possible pour les randonneurs de traverser les Laurentides d’ouest en est, en hiver comme en été.
C’est fait! Le randonneur aguerri peut maintenant lacer ses bottes, ou enfiler ses skis de fond, et traverser les Laurentides. Il commencera son voyage à Labelle. Devant lui, 135 km de sentiers l’attendent, tantôt sauvages, tantôt aménagés, mais toujours balisés. Grégory Flayol, directeur général adjoint à Rando-Québec, estime qu’un randonneur moyen aura besoin de huit jours pour parcourir l’itinéraire laurentien, officiellement complet, du Sentier national au Québec.
Connecter les Laurentides
« Cela fait plusieurs années qu’on travaille à essayer de connecter les Laurentides au complet », raconte-t-il. Mais, malgré les premiers efforts, on avait quelque chose de discontinu entre les sentiers du mont Gorille, gérés par le Camp Quatre Saisons à Labelle, et ceux du réseau Inter-Centre, dans Lanaudière. Et le grand trou, c’était au niveau du parc national du Mont-Tremblant.
Mylène Pronovost, directrice du parc national, avait elle aussi remarqué à son entrée en poste ce manque de connectivité entre le réseau de sentiers dont elle a la charge, et ceux de longue randonnée, situés à l’extérieur du territoire de la Sépaq. « Oui, c’était triste d’avoir ce vide au niveau du parc », reconnaît-elle. Toutefois, c’était aussi une chance à saisir. Même si la pandémie a ralenti le processus, elle raconte que la volonté de plusieurs partenaires locaux et de bénévoles était bien présente et que leur collaboration a été « toute naturelle ».
Deux itinéraires
Selon l’annonce publiée par Rando-Québec, deux itinéraires liés au Sentier national sont maintenant disponibles à l’intérieur du parc du Mont-Tremblant, et ce afin de permettre des activités de randonnée pédestre, en saison estivale, et de ski nordique, en saison hivernale. L’inauguration officielle, attendue des nombreux adeptes de longue randonnée, se fera au cours de l’hiver, promet-on.
« La randonnée, c’est l’activité numéro 1 dans beaucoup des parcs nationaux, dont celui du Mont-Tremblant. » – Mylène Pronovost, directrice, parc national du Mont-Tremblant
« On a réussi à identifier un itinéraire qui utilise des sentiers existants à l’intérieur du réseau de la Sépaq, donc il n’y a pas eu de travaux d’aménagement de sentiers à faire », résume Grégory Flayol. Ainsi, le randonneur accède maintenant au parc national à l’ouest, par le Lac Caché, puis il sillonne les sentiers balisés aux couleurs du Sentier national sur environ 50 km. Il rejoint ensuite la Grande Boucle Tremblant, au sud-ouest du parc. Dans ce secteur, rappelons qu’un stationnement a récemment été aménagé, soit le long de la route du Nordet. Ensuite, ce sont les sentiers de l’Inter-Centre qui prennent le relais, ouvrant la voie vers la région de Lanaudière, et pourquoi pas, de la Mauricie.
Être préparé
Mylène Pronovost et Grégory Flayol rappellent que l’aventure de la longue randonnée doit être bien préparée. Outre l’équipement et la nourriture, il faut prévoir, notamment dans le parc national, de réserver son refuge ou son espace de campement. À ce titre, la directrice rappelle qu’il reste aussi de mise pour le randonneur de passage de payer son droit d’accès à la Sépaq, ou d’obtenir une carte de membre, quand il entre sur le territoire du parc.
Grégory Flayol se réjouit de cette collaboration locale dont il a été témoin. « On peut maintenant traverser les Laurentides au complet sur le Sentier national. Et en plus, on passe dans le parc national du Mont-Tremblant, ce qui n’est quand même pas rien au niveau symbolique », remarque-t-il.
Sentier national au Québec : c’est quoi?
D’une longueur de 1 650 km, le Sentier National au Québec (SNQ) est le plus long sentier en milieu naturel au Québec dédié à la randonnée pédestre, à la raquette et au ski nordique. Son tracé sillonne la province à travers des réseaux pédestres existants. D’Ottawa jusqu’à Gaspé, le Senier traverse neuf régions touristiques, soient l’Outaouais, les Laurentides, Lanaudière, la Mauricie, Québec, Charlevoix, Manicouagan, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.
Source : Rando-Québec.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.