En route pour Pékin
« Go with the Flow » avec Laurie Blouin
Par Martin Dumont, journaliste de l'Initiative de journalisme local.
Malgré toutes les incertitudes qui marquent notre planète, les XXIVe Jeux olympiques d’hiver auront bel et bien lieu à Pékin du 4 au 20 février 2022. La délégation canadienne compte parmi ses espoirs de médaille Laurie Blouin, une adepte de snowboard originaire de Québec qui s’entraine depuis plusieurs années à Maximise, complexe sportif établi au Mont Castor. L’auteur de ces lignes a eu la chance de s’entretenir avec elle avant son départ pour l’aventure olympique.
Laurie voyage beaucoup. Réalité de compétition de haut niveau oblige, elle fait souvent la navette entre les différents centres d’entrainements et les compétions internationales. Elle vient notamment de remporter une médaille de bronze aux « X Games » à Aspen au Colorado.
Laurie mentionne à ce sujet qu’il lui arrive parfois de s’ennuyer, loin de sa famille. Mais elle affirme que cela fait partie de la routine de la compétition et qu’elle a fini par s’y faire. De plus, une belle ambiance règne au sein de la communauté de planchistes parmi laquelle elle entretient de bonnes relations: « Oui, on est tous en compétition, mais en même temps, on se parle, on s’encourage, c’est vraiment une belle ambiance qui règne dans la communauté de snowboarders ».
Gérer la pression
La pression, Laurie connait. Elle fait de la compétition depuis qu’elle est toute petite et elle a trouvé sa façon toute personnelle de la gérer. « À chaque compétition, je dois recommencer à zéro, sentir la vibe, me sentir bien sur la piste pour performer », explique-t-elle. À l’entendre, on pourrait penser que c’est facile.
« Habituellement quand je m’amuse, les résultats sont là. Je ne dois pas aborder les Jeux olympiques comme une compétition différente, surtout ne pas offrir de résistance quand les choses ne vont pas comme je le souhaiterais; Go with the flow, c’est ce qui me permet de gagner », avance-t-elle sagement.
Des résultats qui parlent d’eux-mêmes
Les résultats sont d’ailleurs au rendez-vous. Elle s’empare de l’or en 2017 en slopestyle aux Championnats du monde de snowboard, puis de la médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 de Pyeongchang et ce, même après avoir chuté en qualification. Aux Championnats du monde de snowboard 2021, elle obtient la médaille d’or en big air.
Pour les néophytes, on peut décrire le slopestyle comme une descente remplie d’obstacles sur lesquelles les planchistes effectuent des acrobaties et des figures. Ceux-ci sont notés en fonction du degré de difficulté des manœuvres et de leur maitrise des mouvements.
En big air, l’athlète ne dispose que d’un saut (mais tout un!) pour se mettre en valeur. Les figures effectuées sur ce gros tremplin sont parfois complexes, mais toujours spectaculaires.
Des objectifs pleins d’humilité
Même si elle est un peu plus à l’aise en slopestyle, Laurie se dit confiante dans les deux disciplines auxquelles elle prendra part aux prochains Jeux. Elle ajoute à ce sujet: « Parfois, je me surprends en big air, alors on ne sait jamais ». Si une médaille semble un objectif réaliste, elle ne se formalise pas avec les récompenses. « C’est sûr qu’une médaille c’est bien, mais si j’ai du plaisir et que je suis fière de moi, alors j’aurai atteint mon objectif. »
Sa plus fidèle admiratrice
Ceux qui suivent Laurie sont habitués de voir des photos d’elle avec sa chienne Fidji. « Je l’amène avec moi chaque fois que je vais m’entrainer à Maximise. Je la fais monter en haut de la côte et elle m’attend. C’est bien de l’avoir à mes côtés, ça ajoute à ma motivation, j’aimerais pouvoir toujours l’apporter avec moi », avoue-t-elle.
Derrière le calme et l’étonnante maturité de la jeune fille qui va représenter notre pays aux prochains Jeux olympiques, on devine qu’il y plus qu’un animal ou des médailles. Il y a des valeurs, une façon d’être, une sérénité qui fait du bien et qui nous ramène à l’essentiel.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
La nageuse Anabelle Loyer s’illustre à Gatineau
Depuis 3 ans, Anabelle Loyer de Labelle fait partie du Club de sauvetage sportif Mont-Tremblant. Lors de la compétition provinciale …
Sun Valley ne sourit pas à Valérie Grenier
Le 25 mars dernier à Sun Valley en Idaho, l’athlète du club de ski Mont-Tremblant n’a pas connu sa meilleure …
Colin Noël a le vent dans les voiles
Colin Noël est plongé dans l'univers des cerfs-volants depuis son enfance. « Mon grand-père et ma grand-mère étaient dans cet univers. …