Hockey
Les Casques d’or…une marche de plus vers la concrétisation de leur rêve
Les rêves naissent de l’inspiration. Transporté par l’enthousiasme de son passage de hockey professionnel en Europe, Michel Vallière, entraîneur-chef, a eu l’idée d’implanter ce programme de récompenses pour les jeunes passionnés de hockey de la Polyvalente des Monts (PDM).

Dans certaines ligues professionnelles d’Europe, le meilleur pointeur de l’équipe joue avec un casque doré afin de souligner son excellence. Dans le programme Développement hockey de la PDM, le mérite se mesure avant tout par l’attitude positive et l’effort fourni tant sur la glace que dans les salles de classe. C’est dans l’esprit d’inclusion de ce programme qu’ont été implantés les Casques d’or. Les jeunes passionnés de hockey de tous les niveaux peuvent être honorés qu’ils jouent au hockey pour le simple plaisir ou qu’ils rêvent à une carrière professionnelle.
Chaque mois, les quatre élèves s’étant le plus démarqués dans chaque catégorie se voient remettre un casque doré qu’ils peuvent porter sur la glace lors des parties. Il s’agit d’un élément de fierté qui a un impact indéniable sur leur motivation.

Les récipiendaires des Casques d’or en Secondaire 3. De gauche à droite: Sasha Broué, Anthony Favreau, Mikael Lepage et Xavier-Mathis Boivin. (Photo gracieuseté)
Témoignages
Mais comme l’option Développement hockey valorise avant tout les expériences de vie et l’esprit d’équipe, nous serions en droit de nous demander s’il y a de la jalousie dans la chambre au sujet des Casques d’or…
Selon Xavier-Mathis Boivin, un des récipiendaires, cela n’est pas le cas: « C’est sûr que si je vois un coéquipier recevoir un casque, je me dis que je dois travailler encore plus fort pour en avoir un. »
Parole de Sasha Broué, lui aussi lauréat, le programme de hockey de la PDM « est vraiment dynamique ». Selon lui, les jeunes ont tous l’occasion de s’améliorer, et les Casques d’or représentent un élément de motivation supplémentaire.

Les récipiendaires des Casques d’or en Secondaire 4 et 5. De gauche à droite: Simon Demers, Jeremy Fortin, Samuel Desjardins-Pigeon et Austen Brazeau. (Photo gracieuseté)
Les gardiens ne sont pas en reste, puisque les gagnants reçoivent un masque de confection spéciale réalisé par des artistes locaux.
Ce n’est pas tous les jeunes qui ont le talent pour jouer au niveau professionnel, mais ils ont tous le droit de rêver. Pour Anthony Favreau, cette récompense fait toute la différence: « Ça veut dire que je suis dans la bonne direction pour accomplir mon rêve de jouer au hockey professionnel. »
Les jeunes n’ont pas tous la même facilité pour réussir en classe non plus. Le programme des Casques d’or offre une récompense concrète à ceux qui s’engagent envers leur sport et leurs études. Ainsi, tous auront l’occasion de briller. Cela rend leur rêve plus accessible, car l’important est qu’ils continuent toujours d’y croire.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
La nageuse Anabelle Loyer s’illustre à Gatineau
Depuis 3 ans, Anabelle Loyer de Labelle fait partie du Club de sauvetage sportif Mont-Tremblant. Lors de la compétition provinciale …
Sun Valley ne sourit pas à Valérie Grenier
Le 25 mars dernier à Sun Valley en Idaho, l’athlète du club de ski Mont-Tremblant n’a pas connu sa meilleure …
Colin Noël a le vent dans les voiles
Colin Noël est plongé dans l'univers des cerfs-volants depuis son enfance. « Mon grand-père et ma grand-mère étaient dans cet univers. …