Personnalité sportive
Louis Ethier: planchiste modèle, malgré lui
Le planchiste Louis Ethier, nommé ambassadeur du Centre collégial de Mont-Tremblant, aspire à intégrer l’équipe de slopestyle du Canada et à poursuivre ses études.
Son nom est Louis Ethier. À 19 ans, le planchiste de Val-Morin aspire cette année à se hisser au Top 10 canadien dans sa discipline, le slopestyle. Athlète membre de l’Équipe du Québec depuis son secondaire 4, il a été nommé cette année ambassadeur du Centre collégial de Mont-Tremblant. S’il se donne deux ans pour intégrer l’équipe nationale, son plan B – l’université – n’est pas non plus un prix de consolation.
« Les études, cela a toujours été vraiment important pour moi, et dans ma famille aussi. Même si je continue le snow, et que c’est ce que j’aime, je vais toujours poursuivre mes études, parce que je sais qu’il y a un après-carrière », explique Louis Ethier.
Plaisir du sport
Aujourd’hui, si Louis Ethier aspire à des podiums canadiens, ce n’est pas la pression de performer qui l’anime. L’athlète est né dans une famille de snowboarders. Des vrais! Sa première fois sur une planche à neige, il avait cinq ans. Plus tard, il a intégré le programme Sport-études de l’école secondaire A.-N.-Morin à Sainte-Adèle. À propos de ces années-là, le planchiste souligne avoir « débloqué », grâce à la camaraderie et l’effet d’entrainement. (Un merci particulier à Michaël Lalonde, dit-il!) Dans ses souvenirs, c’est le plaisir du sport qui a toujours prévalu. Pas l’esprit de compétition.
« La majorité des choses qui arrivent dans ma carrière, c’est parce que j’ai du fun! » – Louis Ethier, planchiste, Équipe du Québec
Le jeune athlète se remémore sa première participation à un championnat provincial, à Stoneham: « C’était un plus gros parcours, avec plus de monde, et les conditions étaient vraiment difficiles, je m’en rappelle encore, raconte-t-il. Notre première compétition d’envergure, je pense qu’on s’en souviendra toujours. En plus, cette fois-là, j’ai fini premier! Et ce sentiment-là, d’avoir fini premier, je vais toujours m’en rappeler. » Et ce n’est pas du rang dont il est si fier, mais du sentiment d’accomplissement.
Équipe Canada
À ce jour au Top 15 canadien, il sait qu’il est dans la course pour intégrer le programme de développement d’Équipe Canada. Avant l’arrivée de la COVID-19, Louis Ethier a enregistré ses meilleurs résultats à vie: à deux reprises, il s’est hissé au Top 5 lors de championnats canadiens juniors. Depuis, le jeune athlète sait qu’il est au coude-à-coude avec ses rivaux. « Cela m’a donné envie de performer, et de les battre, ces gars-là! », avoue-t-il.
« Tout amène quelque part: si je performe bien, je sais que j’ai des chances de monter sur l’équipe de développement du Canada. Je me donne deux ans pour atteindre cet objectif », prévoit Louis Ethier. Dans deux ans, il prendra une décision. Ce sera un grand coup pour son sport ou un pas vers l’université.
Étudiant en sciences de la nature au Centre collégial de Mont-Tremblant, sa détermination et son sérieux n’ont pas passé inaperçus. Pourquoi lui a-t-on demandé d’accepter le titre d’ambassadeur? Peut-être parce qu’il est inspirant de voir un sportif, de surcroit un snowboarder, qui poursuit ses études, suggère-t-il avec humilité. En ce qui le concerne, poursuivre ses études localement, près des pentes, de sa famille et de ses amis, a toujours été son premier choix: « Quand j’ai su qu’il y avait un cégep à Tremblant, c’était sûr que j’y allais! », conclut-il.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …
Mont-Tremblant: la montagne ouvrira plus tard
Bien que tout indiquait une progression normale pour une ouverture de saison prévue le 22 novembre, les températures des derniers …