Défi Alpine La Réserve
À vos peaux de phoque, pour la santé mentale des jeunes
En février, Ski La Réserve de Saint-Donat sera l’hôte de la toute 1ère édition provinciale du Défi Alpine, une randonnée alpine pour financer la recherche en santé mentale chez les jeunes.
À vos peaux de phoque, partez! Le samedi 19 février, à partir de 16h, les participants au Défi Alpine s’élanceront dans l’ascension du mont La Réserve. Ensuite, à la lueur de leurs lampes frontales, ils dévaleront la pente du centre de ski du même nom. Ils pourront répéter cette expérience autant de fois que possible, en quatre heures, soit jusqu’au gong final de 20h.
Une soirée jumelle aura lieu le 12 mars prochain à Owl’s Head en Estrie. L’objectif à la suite de ces deux événements est d’amasser 150 000$, qui serviront à soutenir la recherche en santé mentale pour les enfants et les adolescents. En ce sens, les personnes inscrites s’engagent à amasser chacune un minimum de 200$ pour la cause.
Une première pour Ski La Réserve
Marie-Claude Halde, directrice générale de Ski La Réserve, explique que la Fondation des étoiles, instigatrice de ce défi sportif et caritatif, leur a servi cet événement « sur un plateau d’argent ». Elle souligne que son organisation a été d’emblée interpellée par la cause de la recherche pédiatrique en santé mentale. Et on espère déjà que cette première édition ne sera pas la dernière.
« Nous collaborons avec la Fondation des étoiles, notamment en fournissant nos patrouilleurs et installations. Ce sera une belle expérience pour les amateurs de randonnée alpine, qui sont de plus en plus nombreux. Comme nous n’avons pas d’éclairage pour le ski de soirée, de vivre ça à la lueur d’une frontale, ce sera sûrement particulier », dit-elle.
Pour la cause
Cette conquête nocturne de la montagne pourra se réaliser en solo ou en équipe, de deux à cinq participants. Sans être une obligation, l’objectif est d’effectuer le plus de montées possibles dans le laps de temps alloué.
« Ce n’est pas exclu que nous permettions aux gens de monter directement dans la pente, au lieu d’utiliser le sentier hors-piste, parce qu’on sait que certains voudront se donner à fond et dépasser les autres », explique Marie-Claude Halde. On s’attend à recevoir une centaine de participants, mais Ski La Réserve se dit prêt à toutes éventualités.
La période d’inscription pour le Défi Alpine est commencée. La Fondation des étoiles promet « une expérience inoubliable et festive du sommet jusqu’au pied de la montagne », et ce, sous forme de compétition amicale.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …