Sainte-Agathe-des-Monts
Du baseball intérieur bientôt offert dans la région
Un premier centre de baseball et de balle molle intérieur verra le jour sur la rue Principale à Sainte-Agathe-des-Monts. L’ouverture de "46N Baseball" est prévue pour mars 2022, si les mesures sanitaires le permettent alors.
Les deux amis et passionnés de baseball, Michael Bryar et François Viau, ont joué toute leur enfance au baseball et encore aujourd’hui à l’âge adulte. Ils entraînent maintenant leurs enfants respectifs et sont impliqués dans l’Association de baseball mineur de Sainte-Agathe-des-Monts. « Comme tous les parents impliqués dans ce sport, on trouve que ce type d’infrastructures manquent dans la région. Si nos enfants veulent faire du baseball intérieur l’hiver ou frapper des balles, ils doivent faire une heure ou une heure et demie de route de déplacement », soutient le copropriétaire de 46N Baseball, François Viau. L’objectif du centre est de pouvoir amener les gens à exercer leur passion et à s’améliorer.
« On veut toucher autant les jeunes que les adultes. Notre clientèle peut être autant composé de quelqu’un qui n’a pas frappé de balles depuis 15 ans, ou encore un groupe d’amis qui décident un soir de venir se pratiquer », affirme celui-ci. Les copropriétaires ne veulent pas uniquement créer des joueurs d’élite. Ils veulent également amener les gens à découvrir le sport.
Un deux en un
Le but du 46N Baseball est d’accueillir les gens durant les heures d’ouverture pour qu’ils puissent utiliser leurs jetons et frapper des paniers de balles. Entre ces heures, les deux copropriétaires aimeraient que des écoles, avec une concentration baseball, puissent bénéficier de l’endroit sans avoir à faire beaucoup de déplacement.
« On sent que les gens attendaient ce type d’infrastructure depuis longtemps. La réponse a été très forte sur les réseaux sociaux lorsque nous avons publié l’éventuelle ouverture du 46N Baseball et ça nous a rendus très fiers », explique François Viau.
Les lance-balles permettront aux gens de s’exercer à frapper dans les cages de frappeur. « Éventuellement, on pourra ouvrir les cages pour utiliser la surface gazonnée et pratiquer différents exercices précis à la position des joueurs », ajoute-t-il.
Des entrepreneurs motivés
L’espace commercial mesurera 2500 pieds carrés, et aura une surface de jeu de 1500 pieds carrés. « D’ici quatre ou cinq ans, nous aimerions doubler l’espace et peut-être un jour, avoir un centre multisports qui attirera des familles dans la région et qui permettre aux jeunes d’exercer différents sports sans avoir à se déplacer. »
Michael Bryar et François Viau aimeraient un jour offrir aux gens la possibilité d’avoir une carte de membre, de permettre une aide aux devoirs aux jeunes puis d’aller suivre des formations dans des écoles rattachées au baseball aux États-Unis pour se spécialiser dans le sport et offrir toute l’aide nécessaire à leurs proches. « Nous sommes très excités parce que c’est un rêve de petit gars qui se réalise. C’est un peu comme si on s’achète une salle de jeu, et qu’on pourra en faire bénéficier d’autres. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …