Hockey mineur: un début de saison prometteur
Alors que la saison du hockey mineur a débuté en septembre dernier pour Les Montagnards de Sainte-Agathe et de Mont-Tremblant, les équipes s’approchent déjà du haut du classement de la région.
« Toutes les équipes performent bien, c’est encourageant! On se démarque dans le classement des équipes des Laurentides, qui a déjà remonté depuis le début de la saison. Les équipes sont plus performantes que par les années passées. Je crois que le fait que la saison passée ait été tronquée à cause de la pandémie a eu pour effet de créer une nouvelle motivation pour le retour en 2021. On sent le dévouement des entraîneurs et on sent aussi que les jeunes se sont ennuyés du hockey, ils travaillent fort », explique Sébastien Richer, entraîneur.
Baisse d’inscriptions
L’Association du hockey mineur de Sainte-Agathe-des-Monts a cependant enregistré une baisse au niveau des inscriptions, comptant actuellement une centaine de joueurs de moins qu’à l’habitude. « En ce moment, nous avons 450 jeunes à Sainte-Agathe et Mont-Tremblant, âgés de quatre à 21 ans. Normalement, on tourne autour de 550. Avec les empêchements sanitaires, certains se sont trouvé d’autres activités à faire ou se sont tournés vers le hockey scolaire. Les inscriptions sont maintenant fermées et on compte 25 équipes. Alors nous en avons moins, mais ils sont plus motivés et performants », poursuit M. Richer.
Pour l’heure, les joueurs doivent porter le masque en tout temps à l’intérieur de l’aréna, à l’exception de lorsqu’ils sont sur la patinoire.
Deux tournois interrégionaux, qui sont par ailleurs complets, sont à venir après les Fêtes au Centre sportif Damien-Hétu de Sainte-Agathe:
- Tournoi Pierre Fournelle, 3ème édition – Catégories M11 (atome) C et M13 (peewee) C: du 14 au 16 janvier 2022.
- Tournoi Marcel-Brunet, 24ème édition – Catégories M11 (atome) B et M13 (peewee) B: du 21 au 23 janvier 2022 et Catégories M11 (atome) A et M13 (peewee) A: du 28 au 30 janvier 2022.
Rénovation du Centre sportif Damien-Hétu
Ce retour sur la glace est d’autant plus apprécié par les jeunes hockeyeurs que l’aréna pourrait leur devenir moins accessible l’an prochain. Rappelons qu’au printemps dernier, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a annoncé son intention d’injecter plus de 6,5 millions de dollars dans la rénovation du centre sportif. Le début des travaux est attendu pour 2022, alors que la mise en œuvre du projet en est à être examinée. Si l’échéancier n’est pas encore connu, il est anticipé que le projet s’échelonnera sur 18 mois, de la réalisation du plan de devis jusqu’à sa livraison. La Ville souhaiterait effectuer les rénovations durant la période de fermeture du centre sportif, mais cela reste à confirmer.
Du côté de l’Association, on affirme être conscient du risque que la saison, qui doit se terminer en mars, soit décalée à cause des travaux. Advenant le cas où l’aréna ne serait pas disponible pour la rentrée en septembre 2022, le nouveau Centre sportif des Pays-d’en-Haut, qui est actuellement en construction à Sainte-Adèle et dont l’ouverture est prévue pour août prochain, pourrait être une option, affirme-t-on.
Un chantier fort attendu
Au nombre des travaux qui ont été annoncés au centre sportif Damien-Hétu se trouvent le remplacement de la dalle de béton sur laquelle est formée la glace, ainsi que les tuyaux qui la traversent et qui permettent de la refroidir, la mise à jour des blocs sanitaires et du système de ventilation, en plus de rendre la bâtisse conforme aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Lorsque la nature des travaux avait été dévoilée plus tôt cette année, les commentaires sur Facebook se résumaient essentiellement à la joie de voir « enfin » la patinoire être mise à jour pour permettre une plus grande vitesse et de meilleures performances des joueurs de hockey.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …