Motoneige
Le réseau se prépare à activer les sentiers
La motoneige est de plus en plus populaire depuis le début de la pandémie. Les responsables des différents regroupements seront encore mieux préparés à recevoir les motoneigistes sur le territoire cette année. Respecter la signalisation est un élément clé pour continuer de pratiquer ce loisir.
Le Club de motoneige Diable et Rouge a d’ailleurs ajouté quatre agents de surveillance supplémentaires sur les sentiers pour assurer la sécurité. « La Sûreté du Québec va faire des opérations ponctuelles comme l’année passée. […] On va pouvoir faire plus de patrouilles. L’an passé, il n’y a pas eu de problème, aucun incident sauf les riverains [du sentier de contournement] qui ne sont pas d’accord, mais nous, on a l’aval du ministère des Transports », affirme Roland Leroy, président du Club.
Ce dernier affirme que l’an dernier, le Club de motoneige Diable et Rouge comptait 692 membres. « L’an dernier, le problème de la saison, c’était les gens qui ne restaient pas dans les sentiers, mais là, cette année, la Fédération fait une grosse campagne de publicité à ce sujet et de notre côté, les agents de surveillance et la police feront beaucoup de surveillances pour les propriétés privées. Ceux qui se feront prendre (à circuler sur des sentiers privés sans autorisation), ça va coûter 400$ d’amende plus les frais. »
Préserver le droit de passage
Comme M. Leroy, le président du Club de motoneige Pionnier des Laurentides Mario Desbiens est prêt pour la saison et souhaite que les motoneigistes restent respectueux et prudents. « Les ventes (d’abonnements) commencent, mais on devrait en avoir plus. L’an passé, on en a eu autour de 700 », souligne-t-il.
Ce dernier ajoute que 11 patrouilleurs seront sur le terrain cette année. « Beaucoup de monde ne connaît pas la motoneige. C’est pour ça qu’on a essayé d’avoir beaucoup de patrouilleurs. Il faut que tu t’impliques, un moment donné, parce qu’on ne peut pas faire vivre un club avec 3 ou 4 personnes. Pour plusieurs, c’est nouveau la motoneige, alors il faut les sensibiliser à suivre les limites et rester dans les sentiers. Certains croient que parce qu’ils ont une motoneige, ils peuvent sortir des sentiers. Ce n’est pas comme ça dans les Laurentides. Nos droits de passage sont en jeu avec ça. Certains propriétaires de terrains privés nous ont avertis que si des motoneiges sortaient encore des sentiers, c’était la dernière année pour le passage. C’est triste comme ça, mais c’est la réalité que les gens doivent comprendre », conclut-il.
Retour sur le sentier de contournement
Le fameux sentier de contournement de 9,2 km entre Saint-Faustin-Lac-Carré et Mont-Tremblant sera ouvert pour la prochaine saison, confirme le ministère des Transports (MTQ). « Quant aux correctifs, le Ministère doit procéder à l’analyse de certains secteurs, dont les intersections avec les chemins municipaux. Comme la neige n’a pas été abondante l’an passé, certaines observations n’ont pas pu être faites concernant le croisement entre les véhicules et les motoneiges. Le Ministère souhaite ainsi observer cet hiver le comportement des véhicules et des motoneiges lors des opérations de déneigement, dans le but d’assurer la sécurité et une meilleure fluidité de la circulation. Des travaux ont été effectués en lien avec le drainage de la piste en collaboration avec le Club de motoneige Diable et Rouge. D’autres travaux de drainage sont nécessaires et se feront lorsque la neige sera plus abondante », soutient Samantha Saroufim, conseillère en communication au MTQ.
Elle ajoute qu’un hauban doit être déplacé, puisqu’il se trouve dans la piste. Cette intervention sera effectuée par Hydro-Québec. Le Ministère n’est pas en mesure de donner d’échéancier en ce moment.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …