Fermeture d’une institution dans la région
Un dernier tour de piste à Val-Va
Présente sur la route 117 à Val-Morin depuis 42 ans, Les Circuits Val-Va, qui offraient des pistes de go-kart, ont fermé leurs portes le 30 août dernier.
C’est en 1979 que Vincenzo Alessi et sa conjointe Carmela ouvrent leur entreprise à Val-Morin. Quelques années plus tard, le couple et leurs quatre enfants viendront s’établir ici officiellement. Une troisième destination qui fut la bonne pour M. et Mme Alessi, arrivés d’Italie à Toronto dans les années 1960 puis déménagés à Montréal, avant de choisir les Laurentides.
« Mon père était un grand amateur de voitures de course, il avait toujours voulu sa piste et il l’a eu. C’était quelqu’un de très travaillant et de respectueux », raconte sa fille, Enza Alessi. Mais en 1998, M. Alessi décède et la famille se trouve sous le choc. « Ça n’a pas été facile, mais on s’est réuni avec la famille et on a décidé de foncer », poursuit Enza. Avec son frère Giovanni et aidés de leur mère, ils reprennent l’entreprise et pensent à l’avenir. « Nous avons ajouté une piste asphaltée pour enfants et des jeux intérieurs. C’était vraiment un lieu pour tous les âges. Et notre mère était toujours avec nous. C’est une personne très gentille que tous les clients aimaient beaucoup », ajoute-t-elle.
Quand elle pense au passé, la fille du fondateur est un brin émotive, mais se dit heureuse d’avoir vécu cette aventure. « On a eu de beaux moments, on connaissait les clients par leurs noms. Quand on a commencé, on était jeunes, on a rencontré beaucoup de gens et on a eu du plaisir. Il n’y a pas beaucoup d’endroits pour faire du go-kart dans la région. Nous avons aussi eu notre lot de tournages et de personnalités connues qui sont venues jusqu’à la fin. Même Céline Dion est venue à Val-Va, à l’époque où elle venait de sortir son album Unison », dit Enza.
Fermeture
La pandémie n’a pas eu d’effet sur la décision de vendre le terrain, selon l’ancienne co-propriétaire. Ce sont plutôt des circonstances de la vie qui ont pesé dans la balance. « On a eu l’opportunité de vendre le terrain. Après 42 ans, on s’est dit OK, on le fait, on va passer à autre chose. Aussi, nous n’avions pas de relève pour l’entreprise, alors je crois que nous avons fait notre temps », explique Enza.
L’équipe s’est tout de même permis de terminer l’aventure en beauté le dernier jour, en organisant une course avec des amis, avec repas et feux d’artifice. « Quand la nouvelle de la fermeture s’est répandue, nous avons eu beaucoup de commentaires de gens tristes. Il y a des clients qui venaient depuis 42 ans, certains avaient les larmes aux yeux. C’est toute une vie qu’on a vécu ici, c’est des grosses émotions, mais il ne faut pas avoir de regret. On ferme ce chapitre et on en ouvre un nouveau », raconte Enza, qui dit vouloir se reposer avant de penser à ce qu’elle fera dans l’avenir.
Si le terrain a déjà été vendu, il reste encore à la famille Alessi à vendre le matériel, qu’elle entend liquider à d’autres entreprises de go-kart. « C’est la dernière étape. Quand nous aurons vendu toutes les voitures de karting, ça va donner un coup, mais on est prêts », conclut Enza Alessi.
Le site a été vendu à la compagnie de quincaillerie Matériaux Pont-Masson, qui prévoit y implanter une succursale.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …