Le Défi 808 Bonneville amasse 450 000$
La 5e édition du Défi 808 Bonneville au profit de la Fondation de l’athlète d’excellence a été couronnée de succès en amassant un montant de 450 000$.
Les 325 cyclistes en deux jours, âgés entre 11 et 68 ans, ont relevé un défi à la hauteur de leurs ambitions, en pédalant entre 70 km et 808 km, en solo, en équipe de deux ou de quatre, que ce soit en vélo de route ou sur le nouveau parcours en gravelle.
« Je suis toujours ému de voir autant de gens se lancer un défi, sortir de leur zone de confort, s’entraîner et adopter de saines habitudes de vie pour réussir à franchir la ligne d’arrivée si fiers, heureux, accomplis et habités d’une énergie contagieuse. […] L’entraide, les encouragements et la complicité entre les cyclistes de différents horizons étaient au rendez-vous et cela me réjouit au plus haut point », affirme Dany Bonneville, président fondateur du Défi 808 Bonneville, administrateur de la FAEQ, et qui a complété 404 km en vélo sur gravelle.
Celui-ci raconte être tombé un peu par hasard sur l’administration de la FAEQ et qu’ensuite, il a mis sur pied cet événement à Mont-Tremblant. « J’ai assisté à une première remise de bourse et j’ai vu ces jeunes-là. Ils sont déterminés, autant dans leurs études que dans le sport avec une discipline et des valeurs incroyables. Sans le savoir, ils deviennent des modèles, des leaders de demain pour toute notre jeunesse! Je suis tombé en amour avec ça! C’est là qu’on a décidé d’associer le Défi 808 Bonneville à la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec. »
Patricia Demers, directrice générale de la FAEQ et membre du Comité organisateur du Défi 808 Bonneville, se réjouit d’une telle participation. « C’est la deuxième année qu’on organise l’événement dans un contexte COVID. Nous avons maximisé l’extérieur et nous sommes très contents. C’est une chance inouïe d’avoir pu tenir l’événement. Nous sommes très fiers d’avoir pu offrir cette belle expérience aux participants! ».
Des boursiers de la FAEQ
Les participants de l’édition 2021 ont pu rouler et faire connaissance avec une vingtaine de boursiers et boursières de la FAEQ, dont Félix Bertrand (ski acrobatique bosses)/404 km en 24h, l’olympien Marc-Antoine Gagnon (ski acrobatique bosses)/115 km, les olympiens Amélie Kretz et Alexis Lepage (triathlon)/125 km, Adam Roberge (cyclisme)/404 km sur gravelle et le médaillé olympique Antoine Valois-Fortier (judo)/70 km. La judoka et médaillée olympique des Jeux de Tokyo 2021, Catherine Beauchemin-Pinard, a quant à elle été sur place pendant tout l’événement pour remettre les médailles aux participants.
19 millions de dollars en bourses
Depuis sa création en 1985, la FAEQ a octroyé pas moins de 19 millions de dollars en bourses, représentant 6525 bourses individuelles à 3300 boursiers différents. La FAEQ offre non seulement un soutien financier aux étudiants-athlètes du Québec, mais également des services d’accompagnement en termes d’orientation scolaire, de conciliation du sport et des études, de stages en entreprise, etc.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …