Sur le pouce et à vélo
Un autre grand voyage attend Liam Lavigne
Depuis qu’il a 17 ans, le Tremblantois Liam Lavigne découvre d’autres lieux et peuples. Voyageant à pied, en avion et surtout à vélo, il souhaite repartir l’an prochain, en juin 2022, pour pédaler jusqu’en Argentine.
Liam aime les gens et l’aventure et souhaite vivre ses périples pleinement. C’est pourquoi il évite autant que possible les moyens de transport pour voir du pays. « Ça m’attirait l’idée de se rendre du point A au point B sans véhicule, avec mon corps. Je trouvais ce défi assez cool. […] J’aime bien l’idée de vivre des bons et moins bons moments. Chaque voyage m’apporte quelque chose de plus », confie-t-il.
Celui-ci dort dans une tente la plupart du temps et avance au gré du vent…et des intempéries.
L’an dernier, ne pouvant sortir du pays en raison de la pandémie, Liam a parcouru le Canada, seul. Il est parti du lac Mercier à Mont-Tremblant pour se rendre à Tofino, en Colombie-Britannique. « En voyageant ainsi, ça nous permet de rencontrer plus de gens. » Pour lui, ces rencontres sont une richesse et lui laissent une panoplie de précieux souvenirs. Au courant de sa vie, Liam a aussi voyagé dans les Maritimes, en Nouvelle-Zélande, au Japon et en Europe.
Par contre, ce dernier devra attendre avant le grand départ pour parcourir la côte ouest de l’Amérique. Il espère que 2022 sera la bonne. « J’espère pouvoir y aller parce que ça fait deux ans de suite que j’annule ça », confie-t-il. Son objectif, c’est de commencer son périple en Alaska et ensuite se rendre à vélo jusqu’en Argentine. Il s’est engagé dans un partenariat avec la Fondation La Traversée qui l’appuie dans son excursion.
Prêt pour l’an prochain
Pour cette fois, Liam est mieux préparé. Il aura suffisamment à manger, ce qui ne fut pas nécessairement le cas dans ses voyages précédents et il fait plus d’économies. « Un de mes problèmes l’an dernier, c’est que je ne mangeais vraiment pas assez pour les calories que je brûlais chaque jour », avoue-t-il. Il prévoit partir pour une période de 6 à 9 mois. « Dans un monde idéal, je travaillerais pendant 6 mois et je ne travaillerais pas durant le reste de l’année. »
Ce jeune homme sait pourtant que la réalité apporte son lot de défis. Il a donc travaillé l’hiver dernier aux Refuges perchés à Saint-Faustin-Lac-Carré et cet été, dans un café de Mont-Tremblant. Liam commence aussi un cours de charpenterie-menuiserie. « J’ai le feeling qu’en revenant de mon prochain voyage, je ferai des projets ici, dans les alentours pour le long terme », avance-t-il.
En attendant, son esprit s’évade toujours et il entend encore l’appel de l’aventure. Il est d’ailleurs possible de suivre les voyages à vélo de Liam sur Youtube sous le titre CyclingWithLiam.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …
Mont-Tremblant: la montagne ouvrira plus tard
Bien que tout indiquait une progression normale pour une ouverture de saison prévue le 22 novembre, les températures des derniers …