Vive déception pour l’Agathois
Félix Ménard-Brière retranché par les Alouettes
Auteur : René-Pierre Beaudry
Félix Ménard-Brière a appris une nouvelle qui lui a brisé le cœur, le 30 juillet, date limite des coupures de personnel dans la Ligue Canadienne de Football (LCF).
Son rêve d’enfant – celui de jouer dans l’uniforme des Alouettes de Montréal – ne se réalisera apparemment pas encore cette année.
Ce vendredi matin-là, le directeur général Danny Maciocia lui a appris qu’il était retranché de l’alignement en vue de la saison 2021. Le dg des Alouettes lui a expliqué que les trois autres prétendants au poste de botteur, le Québécois David Côté, l’Australien Joseph Zema et l’Américain Matt Mengell, restaient avec l’équipe.
Pour le footballeur originaire de Sainte-Agathe, la pilule est d’autant plus difficile à avaler qu’elle lui vient de Danny Maciocia, celui-là même qui a été son entraîneur durant l’entièreté de son stage dans les rangs universitaires avec les Carabins de l’Université de Montréal.
Un plan à suivre
Cette coupure n’a pas surpris que celui qui portait le chandail #72 durant le camp d’entraînement du mois de juillet et auquel ont participé une centaine de joueurs vétérans et recrues, dont cinq aspirants-botteurs.
Des journalistes qui ont suivi le camp préparatoire s’attendaient eux aussi à ce que Ménard-Brière soit l’un des deux botteurs retenus dans la formation montréalaise qui amorce sa saison le 14 août, face aux Elks (anciens Eskimos), à Edmonton. C’était d’autant plus logique que l’athlète originaire de Sainte-Agathe-des-Monts avait été constant et solide à chaque entraînement et à chacun des deux matches intraéquipes.
Explication plausible: la direction des Alouettes a un plan et elle le suit. David Côté, ex-porte-couleurs du Rouge et Or de l’Université Laval, est un très bon botteur de précision. Quant à l’Australien Zema, celui qui se chargera vraisemblablement d’exécuter les bottés de dégagement, il est étiqueté « international ». Or, un nouveau règlement de la LCF oblige chaque équipe du circuit à avoir au moins un joueur « international » en uniforme le jour d’un match.
« Il appartient à la LCF »
De son côté, l’entraîneur des botteurs chez les Carabins, Denis Boisclair, a lui aussi suivi de près Ménard-Brière, un de ses meilleurs poulains depuis 2013.
« Félix est en pleine possession de ses moyens, commence-t-il. Reconnu spécialiste des dégagements, il s’est admirablement bien tiré d’affaire quand il a surtout été appelé à exécuter des bottés de placement. (…) Félix n’a aucune raison d’être mal à l’aise d’avoir été « coupé ». Il avait une montagne de pression sur les épaules et il a très bien fait durant tout le camp. Il a prouvé au botteur de dégagement en lui qu’il avait aussi un talent certain pour exécuter des bottés de précision. (…) Je le lui ai dit quand nous nous sommes parlés au téléphone vendredi: il est un athlète doué qui appartient de plein droit à la LCF. Tout peut arriver durant une saison au football. Je suis convaincu que peu importe l’équipe qui fera éventuellement appel à lui dans les semaines à venir, Félix sera prêt. »
M. Boisclair est formel: ce n’est pas parce qu’il se fait retrancher par une équipe qu’un joueur est un « pas bon ». Il cite d’ailleurs l’exemple d’un botteur professionnel de la NFL qui avait été retranché des rangs de pas moins de huit équipes différentes!
Ce joueur, Nick Lowry, devenu membre des Chiefs de Kansas City, est le premier botteur à avoir maintenu l’excellente moyenne de 80% de réussite à ses 100 premiers bottés de précision!
Félix Ménard-Brière n’avait pu être joint au moment d’écrire ces lignes.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.