Sainte-Agathe
Le baseball mineur gagne en popularité
Alors que la saison de baseball a commencé plus tard cette année à cause de la pandémie, l’Association du Baseball mineur de Sainte-Agathe-des-Monts enregistre une augmentation de 15% des inscriptions.
L’engouement pour le baseball est bien présent chez les jeunes, qui ont commencé à jouer le 29 juin, comparativement à la mi-mai habituellement. Pour l’été 2021, l’Association accueille 150 jeunes, dont environ 35% de filles. Parmi ceux-ci, 45 sont débutants (quatre et cinq ans). Trois équipes 9U et une 9UF (Atome), deux équipes 11U et deux 11UF (Moustique) et une équipe 13U (Pee-Wee) couvrent les participants dont l’année de naissance maximale est 2006. Pour les plus vieux, nés entre 2000 et 2005, ce sont des équipes regroupées qui ont été formées.
« Quand les jeunes avancent en âge, ils sont plus à même de travailler, donc il est plus difficile de remplir nos équipes. C’est pourquoi nous avons formé trois équipes 15U (Bantam) regroupées sous l’appellation PSSA pour Prévost, Sainte-Sophie et Sainte-Agathe. Nous avons aussi une équipe 18U (Midget) regroupée PSSA », explique Jean-Marie Tessier, président de l’Association.
Rappelons que les noms des catégories ont changé en début d’année. Toutes les équipes sont mixtes, à l’exception des deux équipes 11UF et de l’équipe 9UF, qui sont composées exclusivement de filles. Et comme la saison a débuté tardivement, elle sera prolongée jusqu’à la fin du mois d’août, alors que normalement les séries éliminatoires commencent début août. Ces dernières auront lieu les deux premières fins de semaine de septembre, incluant un jour de plus grâce à la fête du Travail.
Éloignement
Si les inscriptions sont nombreuses, la situation géographique du club de Sainte-Agathe ne les favorise pourtant pas toujours. « Nous sommes le club de baseball le plus éloigné vers le nord dans la région. Ça veut donc dire que nous devons voyager davantage que les autres pour aller les affronter lors des parties extérieures. On sait que le voyagement a toujours un impact sur nos inscriptions. Dans une saison régulière, on joue entre 18 et 24 parties en plus des séries, et nous sommes moitié receveurs, moitié voyageurs », poursuit M. Tessier.
Une réalité qui est compensée par l’engagement des bénévoles, selon le président. « Nous avons une équipe de bénévoles particulièrement dévouée, qui va des instructeurs aux gérants d’équipes, en passant par les assistants. C’est grâce à cette organisation que le baseball est bien encadré. C’est ce qui encourage les jeunes à venir et à rester. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …