Pour la sécurité de la clientèle
Les guides en VHR devront impérativement suivre une formation
Dès le 31 décembre prochain, il sera impératif de réussir la formation obligatoire pour les guides d’excursion en véhicule hors route (VHR). L’entrée en vigueur du Règlement sur la reconnaissance de la formation de guide pour des excursions en véhicules hors route (VHR) vise à outiller les guides afin qu’ils puissent offrir une expérience plus sécuritaire à la clientèle.

Ces formations reconnues par le ministre du Tourisme permettent d’obtenir le titre de guide pour les excursions en VHR, dans le cadre d’une entreprise récréotouristique ou autre. Deux formations doivent être réussies: « la formation Notions de sécurité pour les guides d’excursion en véhicule hors route, qui a été bonifiée à la suite des recommandations d’un comité d’experts, passant d’une durée de 14h à 17h et comprenant notamment l’ajout de notions sur l’interprétation et les déplacements sur un plan d’eau ainsi que sur l’organisation de recherche d’un client égaré », selon le communiqué émis par Québec le 15 juillet.
À réussir aussi, la formation Secourisme en milieu sauvage et éloigné. Cette certification est délivrée par le réputé organisme Croix-Rouge canadienne ou pour la formation Secourisme en régions isolées, délivrée par SIRIUSMEDx.
Trois ans et renouvelable
Le communiqué indique clairement qu’une « mesure transitoire est prévue pour les guides ayant réussi la formation Notion de sécurité pour les guides de randonnée en véhicule hors route entre le 1er janvier 2018 et le 16 juin 2021. »
Pour obtenir cette attestation, les intéressés auront jusqu’au 31 décembre prochain pour prendre connaissance du contenu de la formation actualisée; réussir l’évaluation qui fait suite à la formation obligatoire; détenir une formation valide de Secourisme en milieu sauvage et éloigné ou de Secourisme en régions isolées.
C’est à l’organisme Aventure Écotourisme Québec que relève la gestion du processus d’attestation. Celle-ci reste valide pour trois ans et renouvelable pour une même durée. « Le programme d’accréditation Qualité-sécurité, développé par Aventure Écotourisme Québec avec le soutien financier du ministère du Tourisme, inclut notamment 60 normes rigoureuses, des formations techniques pour les guides, un mécanisme d’inspection des entreprises et des visites mystères d’entreprises à la suite de plaintes. La liste des formateurs et des organismes offrant les formations Notion de sécurité pour les guides d’excursion en véhicule hors route, Secourisme en milieu sauvage et éloigné et Secourisme en régions isolées est disponible sur le site Web d’Aventure Écotourisme Québec », conclut le communiqué.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
La nageuse Anabelle Loyer s’illustre à Gatineau
Depuis 3 ans, Anabelle Loyer de Labelle fait partie du Club de sauvetage sportif Mont-Tremblant. Lors de la compétition provinciale …
Sun Valley ne sourit pas à Valérie Grenier
Le 25 mars dernier à Sun Valley en Idaho, l’athlète du club de ski Mont-Tremblant n’a pas connu sa meilleure …
Colin Noël a le vent dans les voiles
Colin Noël est plongé dans l'univers des cerfs-volants depuis son enfance. « Mon grand-père et ma grand-mère étaient dans cet univers. …