Bilan 2020: le vélo sous toutes ses formes a le vent dans les voiles
Vélo Québec a rendu publique récemment l’édition 2020 de "L’état du vélo au Québec". Cette grande enquête sur l’usage du vélo est réalisée tous les cinq ans depuis 1995. Cette 6e édition a été à nouveau chapeautée par Marc Jolicoeur, directeur à la recherche à Vélo Québec.
« La popularité du vélo ne se dément pas: toujours plus de Québécois le choisissent pour le loisir, le transport et le tourisme. Ce qui est très encourageant, c’est que les efforts ont porté fruit: il a progressé sur plusieurs fronts malgré la pandémie », constate Jean-François Rheault, président-directeur général de Vélo Québec.
Parmi les principaux constats qui se dégagent de L’état du vélo au Québec en 2020:
- 4,5 millions de Québécois font du vélo, dont 1,1 million d’enfants.
- 2,7 millions d’entre eux en font toutes les semaines, de mai à octobre.
- Chez les 55 ans et plus, le taux de cyclistes a presque doublé entre 1995 et 2020, passant de 23% à 42%. Dans le groupe des 65 à 74 ans, le taux de cyclistes a presque triplé, passant de 12% en 1995 à 34% en 2020.
- Les cyclistes québécois font en moyenne 3,3 heures de vélo par semaine, soit une distance de 44 km.
- 2,1 millions de Québécois utilisent leur vélo comme moyen de transport, à l’occasion ou régulièrement. En 2020, le télétravail a affecté les déplacements utilitaires à vélo, mais de façon moins importante que les autres modes de transport.
- Le réseau cyclable du Québec a été multiplié par cinq depuis 1995, atteignant désormais 10 600 kilomètres de voies dûment aménagées. Les cyclistes optent pour des voies cyclables dans 61% de leurs trajets.
- Les villes de Laval, Longueuil et Montréal ont réalisé au cours des dernières années quelques dizaines de kilomètres de pistes unidirectionnelles sur des artères importantes, métamorphosant des environnements qui étaient jugés autrefois dangereux pour les cyclistes.
- Parallèlement à l’augmentation des cyclistes et du réseau cyclable, on assiste entre 2015 et 2020, à une diminution graduelle de 34% du nombre de cyclistes blessés dans des collisions avec des véhicules.
- En 2020, 660 000 cyclistes ont fréquenté des sentiers de vélo de montagne. En ajoutant au calcul les chemins forestiers et autres sentiers, ce sont 1,1 million de cyclistes qui ont roulé dans le bois, soit 77% de plus qu’en 2015.
- Par son étendue (5100 km), par son attractivité au plan touristique et par le fait qu’elle rejoint 39 des 50 municipalités les plus populeuses du Québec, la Route verte continue de contribuer à l’activité économique des régions.
Un véritable essor
« Mon constat à la lumière de ce qui ressort de L’état du vélo au Québec 2020, c’est qu’investir dans le cyclisme n’est plus une question à se poser, souligne Jean-Sébastien Thibault, directeur du parc linéaire Le P’tit Train du Nord. L’époque où on avait à vendre la pertinence et l’importance de son impact sur la santé physique et mentale est révolue! »
S’il se réjouit de ces nouvelles statistiques, M. Thibault persiste et signe: les comportements des cyclistes et autres usagers doivent s’améliorer. Les mots d’ordre sont: ralentir, partager la piste, communiquer dans le respect et faire preuve de bon jugement.
Cet été, 70 patrouilleurs seront les fiers ambassadeurs du parc linéaire et sillonneront les 234 kilomètres de pistes multifonctionnelles pour sensibiliser les cyclistes, marcheurs, planchistes, etc.
2020: une année record
L’année 2020 restera assurément dans les annales. En effet, les boutiques de vélo ont été littéralement prises d’assaut: les Québécois ont acheté 950 000 vélos (430 000 pour adultes et 520 000 pour enfants). En ajoutant les vêtements et accessoires au calcul, les détaillants de vélo ont fait des ventes de 565 millions $ en 2020. Ce phénomène, en partie attribuable à la pandémie de la COVID-19, relève du jamais-vu. À titre de référence, les Québécois achetaient environ 600 000 vélos par année depuis 2000.
À titre d’exemple, Le P’tit Train du Nord, tous secteurs confondus, a connu une hausse d’achalandage de 20 à 30% l’année dernière.
L’émergence du vélo à assistance électrique (VAE)
Les ventes de vélos à assistance électrique, qui étaient marginales en 2015, occupent désormais une part significative du marché. En effet, 110 000 VAE ont trouvé preneurs en 2020, ce qui représente 26% des ventes de vélos pour adultes. Aujourd’hui, les 365 000 VAE en circulation constituent 8% du parc vélo des adultes.
Pour consulter L’état du vélo au Québec 2020: www.velo.qc.ca/velo2020
Voir plus de : Actualités
Documentaire: Michel Therrien partage son amour de l’environnement
Michel Therrien, bien connu pour ses propos sur la pêche et la chasse depuis des années dans divers médias, se …
Madeleine Sévigny Lanthier touche une autre médaille
Le 27 avril, la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, a remis la Médaille de la Députée de l’Assemblée nationale à …
Encore moins de déchets enfouis en 2023, dit le CER
Le Complexe environnemental de la Rouge (CER) présente son bilan 2023 avec d’excellentes nouvelles. En effet, pour la 2e année …