Sainte-Agathe-des-Monts
L’École de voile reprend ses activités
Après une année avec des activités réduites, l’École de voile de Sainte-Agathe-des-Monts accueille une nouvelle directrice et reprend ses activités pour la saison estivale 2021.
Pandémie oblige, l’École de voile située aux abords du lac des Sables avait dû mettre en veilleuse ses activités l’été dernier, alors que seul le service de marina était offert, qui permet aux membres d’entreposer leurs embarcations non motorisées sur le site. Deux étudiants avaient alors été embauchés à temps partiel pour ce faire.
Ouverte à temps plein depuis le 1er juin, l’école offrira durant l’été qui vient des cours pour adultes et enfants, un camp de voile adapté aux jeunes et un service de location de pédalos, de kayaks et autres embarcations à voile. De nouvelles planches seront également disponibles en plus du service de marina, toujours effectif.
L’organisme à but non lucratif compte actuellement 180 membres, chiffre qui n’a pas subi une grande variation en 2020, regroupant pour la plupart des amateurs de longue date, tandis que, comme par les saisons passées, le nombre de demandes continue d’être plus élevé que celui de places disponibles. Si seul le statut de membre permet d’accéder au service de marina, tous peuvent bénéficier de l’offre de cours et louer des embarcations nautiques. Quant à eux, les trois instructeurs affiliés à l’école retrouveront leurs habitudes après une année de pause.
Une nouvelle directrice
Magali Legault, entrée en poste à la direction en avril dernier, se réjouit du retour des activités. « Les récents assouplissements aux mesures sanitaires nous permettent de reprendre nos activités, et par la même occasion de réintégrer notre mission, qui est de promouvoir la pratique de la voile. Nous avons mis en place des stratégies pour respecter les consignes du gouvernement. Les équipements seront désinfectés régulièrement, le site sera nettoyé et un contrôle du nombre de personnes présentes sur le site sera effectué », explique-t-elle. L’organisme évalue présentement la capacité d’accueil du site, qui sera délimité au moyen d’une corde et qui offre un accès à des installations réservées aux membres, tels des casiers et des tables.
Mme Legault est diplômée en sociologie et possède une expérience en coordination de projets municipaux et communautaires en loisirs, et se définit comme passionnée des activités nautiques. Son embauche à temps plein se veut également annuelle.
Voir plus de : Sports
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.