Une joueuse de la région recrutée parmi les meilleures au Québec dans sa catégorie
Le baseball au féminin, c’est tendance!
Membre de l’équipe des Prédateurs de Sainte-Agathe, Florence Bryar, 14 ans, s’est taillé une place parmi les 14 meilleures joueuses de baseball de 16 ans et moins au Québec. Il s’agit de la première joueuse de Sainte-Agathe à se qualifier au national.
Un enjeu, être une fille qui joue au baseball? Pas pour Florence. « J’ai toujours joué autant avec des gars que des filles et j’ai aimé ça autant l’un que l’autre. C’est sûr qu’il y a moins de filles en général, mais pour moi, c’est juste normal de jouer avec l’un comme l’autre », explique celle qui a commencé à jouer à la balle molle à 5 ans, avant de poursuivre rapidement au baseball. Et Jean-Marie Tessier, directeur général de l’Association du Baseball mineur de Ste-Agathe-des-Monts, ne tarit pas d’éloges envers la jeune joueuse. « Florence, c’est une joueuse merveilleuse. Elle possède un talent naturel et la personnalité qu’il faut, des qualités exceptionnelles pour ce sport. Elle a commencé toute petite et on a vu son potentiel depuis ses débuts. C’est une fille attentive aux instructeurs et à tout ce qui se passe dans une partie, respectueuse et éveillée. On voit qu’elle est passionnée et qu’elle pratique une saine compétition. On savait depuis longtemps qu’elle possédait ce qu’il faut pour se qualifier au niveau du sport élite, explique-t-il. Cela tient aussi beaucoup au soutien de sa famille. Chaque fois qu’elle joue, toute la famille est présente dans les gradins. »
Michael, le père de Florence, est impliqué depuis longtemps à titre de bénévole pour les jeunes qui pratiquent divers sports dans la région. « Florence a eu une progression fulgurante. Mais c’est sûr qu’on fait face à un défi de société, celui de faire connaître le sport au féminin. Cet aspect n’est pas assez mis en valeur. C’est plus difficile pour des jeunes filles de s’identifier au niveau du sport, même s’il y a eu un boom au niveau des filles pour le baseball à Ste-Agathe dans les dernières années », dit-il.
Dès cet été, Florence ira rejoindre une nouvelle équipe formée des joueuses de l’élite provinciale, avec laquelle elle s’entraînera quatre fois par semaine en vue des Championnats Canadiens. « Le baseball, c’est ma passion. C’est sûr que mon rêve, ce serait d’intégrer le <@Ri>team<@$p> Canada. Mais j’aimerais aussi m’impliquer dans des organisations sportives plus tard. Toutes les filles avec qui je joue sont dans un programme de sport-études, mais pas moi. Moi, je m’entraine avec mon père sur le terrain de la maison », déclare la jeune résidente de Saint-Faustin-Lac-Carré.
Elle a d’ailleurs reçu une bourse du Conseil de développement excellence sportive Laurentides (CDESL) lui permettant d’accéder à des séances d’entraînement dans divers centres de la région et des séances de nutrition.
Relève
Il y a une hausse de popularité pour le baseball chez les filles depuis 2014. Le nombre d’équipes composées de joueuses exclusivement féminines ne cesse d’augmenter, année après année. Si l’Association de Sainte-Agathe accueille des enfants à partir de l’âge de quatre ans, 32% de ses inscriptions depuis les trois dernières années sont des filles, tous niveaux confondus. « Pour nous, c’est une valeur importante. On a décidé de prendre le recrutement de filles comme un défi à révéler. Nous sommes allés dans les écoles pour parler aux jeunes durant les cours d’éducation physique et nous avons aussi recruté des femmes pour l’entrainement. Et nous sommes emballés de l’engouement actuel! », conclut M. Tessier.
Le saviez-vous?
Des équipes de baseball féminin se forment dès les années 1860 dans le milieu scolaire et universitaire. Un club féminin non scolaire opère à New York en 1869 dans le quartier de Perterboro. W.S. Franklin parvient à mettre sur pied le premier championnat féminin à New York en 1890. En dehors de ce championnat, l‘équipe la plus significative est celle du Young Ladies Baseball Club (créé en 1883) qui effectue des tournées à travers les États-Unis. Elles affrontent régulièrement des équipes d‘hommes. Ces rencontres attirent public et médias, mais sont condamnées par la morale de l‘époque. Elizabeth Stroud, plus connue sous le nom de Lizzie Arlington, effectue en 1898 quelques rencontres chez les professionnels dans l’Atlantic League au poste de lanceur. Une équipe itinérante est ensuite montée autour d‘elle. Suivie par des cohortes d’admirateurs, cette équipe connaît un succès populaire et médiatique certain. Durant l‘entre-deux-guerres, quelques joueuses s‘illustrent comme Mildred Didrikson, qui lance pour les Philadelphia A‘s et les St. Louis Cardinals lors de « matchs exhibitions » en 1934, Lizzie Murphy, qui joue en semi-professionnelle avec les hommes, sans oublier Slapsie Maxie et Jackie Mitchell.
La première ligue professionnelle est fondée en 1943, la All-American Girls Professional Baseball League (AAGPBL). Elle est créée par Philip K. Wrigley, propriétaire des Chicago Cubs, qui charge Ken Snell, assistant du gérant des Cubs, de mettre sur pied une ligue féminine pour aider à soutenir le moral des troupes et des ouvriers. L‘AAGPBL arrête ses activités en1954. La Ladies Professionnal Baseball prend le relais en 1997, mais les affluences sont très médiocres et l‘expérience cesse dès 1998. Depuis lors, les femmes doivent se contenter d‘opérer dans des compétitions locales amateurs. En 2000, la principale organisation aux États-Unis est la Women‘s National Adult Baseball Association qui regroupe plus de 2000 équipes. Le baseball féminin dispose d‘un Hall of Fame à part entière depuis 1998. Il est situé à Chevy Chase dans le Maryland.
Au Québec, la première équipe féminine a vu le jour sur la Côte-Nord à la fin des années 1990. Le Québec a participé pour la première fois aux championnats canadiens de baseball féminin en 2003. La première ligue de baseball féminine québécoise a été mise sur pieds dans la région de l’Outaouais en 2000 et Baseball Québec organise depuis 2006 des championnats provinciaux féminins. (Sources : Panthéon des Sports Canadiens et RDS)
Voir plus de : Baseball
C’est bientôt le retour du baseball à Sainte-Agathe
Le soleil s’attarde un peu plus chaque jour et il n’en faut plus aux passionnés de baseball pour rêver à …
Pierre Fournelle reçoit la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec
C’est pour souligner son implication fondamentale au sein des organismes sportifs de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts que Pierre Fournelle s’est …
Une jeune Agathoise à RDS
Le 19 décembre dernier, le reportage ArbitRage était diffusé pour la première fois à RDS. Parmi les intervenants figurait Julianne …