Une Classique Jackrabbit en mode virtuel cette année
La COVID-19 aura également joué les trouble-fêtes pour les événements sportifs hivernaux cette année. La Classique Jackrabbit n’y a pas échappé et, comme tant d’autres, a dû se réinventer.
Se tenant habituellement dans le Parc national du Mont-Tremblant une journée précise, l’événement de ski de fond a plutôt dû se dérouler sur un mois cette année, du 5 janvier au 5 février, et en mode virtuel. Chaque participant était invité à comptabiliser le nombre de kilomètres parcourus en randonnée durant cette période et à l’inscrire sur le site inscriptionenligne.ca/classique-jack-rabbit-classic/.
Au total, 117 personnes y ont pris part. Si la plupart l’ont fait en ski de fond, d’autres ont préféré le faire en marchant, en courant ou en faisant de la raquette.
« En fait, 215 personnes se sont inscrites via l’application Strava, qui était utilisée pour comptabiliser les distances, mais seulement 117 ont payé les frais d’inscription de 20$ pour participer à la Classique Jackrabbit », précise Leigh Taylor, membre du comité organisateur de l’événement, qui sert d’habitude à recueillir des fonds pour continuer de préserver l’héritage du fondeur légendaire Herman « Jackrabbit » Smith-Johannsen et encourager les gens à bouger.
Mission accomplie
Les participants qui ont pris part officiellement à la Classique Jackrabbit ont tous eu droit à des prix. Un écusson leur a été envoyé et un tirage a eu lieu. Le grand prix de celui-ci était une aquarelle offerte généreusement par l’artiste Sue Quarles. Des imprimés de la toile ont également été tirés. Signalons par ailleurs qu’un donateur anonyme a payé les inscriptions de tous les participants de 12 ans et moins.
« Notre but était vraiment de faire bouger les gens l’hiver, dans l’esprit de Jackrabbit. Là-dessus, on est satisfait de l’édition 2021, même si rien ne remplace la magie et l’ambiance d’un événement « réel ». Nous espérons être de retour l’an prochain en formule événementielle », a déclaré Leigh Taylor.
Rappelons que la Classique Jackrabbit se tient habituellement au Parc national du Mont-Tremblant et s’organise en collaboration avec le club de ski Red Birds de Mont-Tremblant. Trois parcours, débutant tous au Centre de services du Lac-Monroe, sont offerts: un de 20 km (débutant), un de 40 km (intermédiaire) et un de 60 km (expérimenté).
Voir plus de : Sports
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …