La saison de motoneige part en trombe d’un bout à l’autre des Laurentides
Après le redoux exceptionnel enregistré à Noël qui a retardé l’ouverture de la saison de la motoneige chez nous, la tempête du 16 janvier a enfin permis à celle-ci de décoller.

Le manque de neige cette année donnait des maux de tête aux clubs de la région, plusieurs se retrouvant à devoir reporter de beaucoup l’ouverture de leurs sentiers. La situation s’est enfin résorbée le 16 janvier. De Laval à Mont-Laurier, les bonnes accumulations de neige à la suite de la tempête ont permis d’enfin ouvrir les sentiers.
Dans le Grand Sainte-Agathe, la circulation est maintenant permise dans toutes les pistes tracées par le Club pionnier: sur Le P’tit Train du Nord, du km 52 à 68 (Val-David/Saint-Faustin), mais aussi sur le sentier J.A. Ratelle et ceux allant vers Notre-Dame-de-la-Merci. Plus au nord, après bien des tracasseries, le ministère des Transports a également autorisé l’ouverture du nouveau tronçon entre Saint-Faustin-Lac-Carré et Mont-Tremblant.
Selon le président du Club pionnier de Sainte-Agathe, Normand Béchard, les conditions qui prévalent depuis la tempête sont excellentes. « La surfaceuse fonctionne 4 jours par semaine pour garder la piste belle sur le parc linéaire, on a un bon volume de motoneiges qui passe dessus. Nos autres sentiers aussi ont été travaillés mécaniquement, on est bien parti pour la saison. »
Un fossé problématique
Il n’y a qu’une ombre au tableau pour le Club pionnier, c’est le tronçon qui relie le parc linéaire au centre-ville de Sainte-Agathe. Plusieurs usagers se sont plaints qu’il leur était impossible de l’emprunter pour se rendre à la station-service, ce qui pose un défi à leur ravitaillement en essence.
Selon le président Béchard, le problème vient d’un fossé derrière le concessionnaire BMW. « D’habitude, on le remplit de neige pour permettre une jonction avec le centre-ville, mais là, même avec la tempête, on ne peut pas y passer », confiait-il le 19 janvier.
Une entente avait été prise cependant avec un entrepreneur en déneigement du coin pour y amener ses chargements de neige. Les machines du club devaient ensuite travailler la surface dans le courant de la semaine. S’il en résulte une piste praticable, cela règlerait le problème et raccorderait également nos sentiers à ceux du club de Sainte-Adèle.
Un engouement certain
Comble de l’ironie, alors que la neige tardait cette saison, la popularité de la motoneige s’affirme, la COVID-19 aidant. Cet engouement a cependant ouvert la porte à des cas de délinquance sur les sentiers. Selon le Club pionnier, des propriétaires de terrains privés qui ont accordé des droits de passage aux motoneigistes se sont plaints du non-respect de la fermeture des sentiers, avant la tempête du 16 janvier.
Normand Béchard tient à rappeler aux motoneigistes l’importance de respecter les règles, afin de ne pas risquer ultimement de voir des droits d’accès être retirés. Il cite en exemple le cas de la ligne électrique allant du Golf Laurentien jusqu’au lac à l’Orignal, non loin de la piste J.A. Ratelle.
« Même si on a installé de la signalisation pour interdire le hors-piste, il y en a qui le font quand même. Sauf que les terrains qui longent la ligne électrique n’appartiennent pas à Hydro-Québec, c’est à des propriétaires privés! On va redoubler de vigilance cette année et si on prend des gens à faire du hors-piste là, on va sévir », a-t-il prévenu.
Voir plus de : Sports
Les aventurières de retour
L’hiver 2025 a été particulièrement rude dans le Nord québécois. « Les locaux parlaient d’une année exceptionnelle. On a eu …
Stéphanie Deschamps s’illustre dans la mer des Caraïbes
Une compétition de natation en eau libre de 4,1 km, voilà le défi que s’est lancé une nageuse de la …
Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 3 (motos) et le 4 mai (VTT). …