Appel au civisme
Le P’tit Train du Nord plus populaire que jamais
La popularité du P’tit Train du Nord ne se dément pas depuis les tous débuts de la pandémie. Chaque saison y a attiré plus d’usagers que de coutume. L’hiver ne fait pas exception, tellement qu’un appel à la courtoisie et au respect des activités autorisées est lancé.
Quiconque a emprunté le parc linéaire depuis la mi-décembre a pu constater à quel point il est achalandé. Marcheurs, raquetteurs, fondeurs et cyclistes d’hiver y cohabitent, et pas toujours dans l’harmonie. Il y a d’ailleurs beaucoup de grogne sur les réseaux sociaux à ce sujet. Plusieurs y critiquent les gens qui ne respectent pas le partage de la piste. Avec le nouveau confinement décrété par Québec jusqu’au 8 février, qui autorise la pratique d’activités extérieures entre membres d’une même bulle familiale, on peut s’attendre à ce que la piste demeure très fréquentée.
Le directeur général de la Corporation du parc linéaire Le P’tit Train du Nord, Jean-Sébastien Thibault, confirme avoir entendu certaines récriminations. « Il y a plusieurs marcheurs qui marchent au mauvais endroit. Ça, c’est problématique, parce qu’ils endommagent les pistes qu’on trace pour le ski de fond », affirme-t-il.
Il y aurait également un certain manque de civisme entre ceux qui se promènent en famille et ceux qui y vont dans un souci d’entraînement et de performance. Les conducteurs de fatbikes, ces vélos à pneus surdimensionnés qu’on peut utiliser dans la neige l’hiver, et les skieurs de pas de patin sont notamment montrés du doigt pour leur vitesse. « J’ai eu des commentaires de gens qui se sont fait accrocher par du monde qui passait trop vite à leurs côtés. Mais je dirais que le problème vient plutôt du fait qu’on a dû tracer la piste avec pas beaucoup de neige durant la période des Fêtes, alors elle est étroite », avance M. Thibault.
Le respect des autres est primordial
La Corporation du parc linéaire rappelle que la piste a été divisée en corridors, précisément pour favoriser une cohabitation harmonieuse. Il faut respecter les corridors selon son activité: marche et fatbike dans le corridor de marche, sur le côté ouest de la piste, ski de pas de patin au milieu et ski classique dans les traces. Quant aux fatbikes, on demande aux usagers de toujours donner la priorité aux piétons et de rouler en file simple. « Si la surface est trop molle, rebroussez chemin, autrement dit: « si ça défonce, on renonce »! », peut-on lire sur le site Web de la Corporation, au https://ptittraindunord.com/.
Les règles de bonne conduite sont indiquées aux gares et tout le long du réseau, ainsi que sur le site Web. Rappelons par ailleurs que les chiens sont toujours interdits sur le parc linéaire. Seuls les chiens-guides et d’assistance sont tolérés.
Un achalandage record
Le civisme est d’autant plus important qu’en plus des mesures de confinement décrétées en lien avec la pandémie, l’accès au parc linéaire est désormais gratuit l’hiver. De plus, avec l’important redoux dans la semaine de Noël, la neige a pour ainsi dire disparu du sud de la province. « On ne se contera pas d’histoires, Montréal a débarqué chez nous durant le temps des Fêtes, confirme Jean-Sébastien Thibault. Mais je rappelle à nos usagers que c’est hors de notre contrôle. La police n’est pas sur Le P’tit Train du Nord, pour elle, ce n’est pas une priorité. »
Selon lui, l’achalandage était plus élevé qu’à l’habitude sur le parc linéaire entre le 20 décembre et le 3 janvier, mais il n’ose s’avancer sur un chiffre. « L’hiver, on ne compte pas les entrées, alors on n’a pas de statistiques. Mais à vue d’œil, on peut dire qu’il y avait plus de monde », reconnaît le directeur général.
Pour les usagers qui déplorent cet achalandage monstre, il recommande deux choses: d’abord, éviter les noyaux villageois et leurs alentours, toujours plus fréquentés, et ensuite, changer leurs habitudes en empruntant le parc linéaire plus tôt le matin ou plus tard le soir.
Usages autorisés
Pour des raisons importantes de sécurité, la MRC des Laurentides et la Corporation du P’tit Train du Nord tiennent à rappeler à la population de bien respecter les différentes activités hivernales autorisées selon les différentes sections de la piste linéaire.
- Km 0 à 45 (St-Jérôme à Val-David): ski de fond, marche, raquette et vélo à pneus surdimensionnés
- Km 46 à 68 (Val-David à Saint-Faustin-Lac-Carré): motoneige uniquement
- Km 70 à 99 (Saint-Faustin-Lac-Carré à La Conception): ski de fond, marche, raquette et vélo à pneus surdimensionnés
- Km 107,5 à 200 (Labelle à Mont-Laurier): motoneige. Présentement fermé pour une durée indéterminée par manque de neige au sol
« Tout récemment, il a été possible d’observer la présence de motoneigistes dans des secteurs interdits à la motoneige ainsi que des skieurs et marcheurs dans des secteurs réservés à la motoneige », indiquent la MRC et le parc linéaire dans un communiqué conjoint.
« Les activités hivernales sont réglementées et les contrevenants s’exposent à des amendes. De plus, il est important de souligner que le non-respect des usages représente des risques très importants d’accidents pour les usagers. Les activités permises sont clairement indiquées par des panneaux de signalisation selon les différentes sections. »
Voir plus de : Sports
Le skatepark de Saint-Adolphe-d’Howard devient réalité
Depuis 2022, les jeunes de la municipalité étaient privés d’un espace pour pratiquer leur sport favori, les modules en bois …
Le Club quad Iroquois inaugure le sentier François Beauchemin
Lors de l’assemblée générale annuelle de la FQCQ (Fédération des Clubs quad du Québec) le 1er juin, celle-ci a intronisé …
Le Club de ski de fond Tremblant Nordique prêt pour la saison 24-25
Cette année encore, les jeunes amateurs de glisse pourront profiter des paysages et sentiers du Domaine Saint-Bernard tout en s’entraînant …