À Ste-Agathe-des-Monts
En route vers une revitalisation des Petites Alpes
Les Petites Alpes, qui ont fait le bonheur de générations d’Agathois, subiront une cure de rajeunissement en plus d’être mieux organisées. Dès qu’il y aura suffisamment de neige accumulée, la glissade sera officiellement ouverte.
À la fin novembre, une maman qui voulait profiter de la première neige pour aller glisser avec ses enfants a eu la surprise de tomber sur de nombreuses clôtures sur le flanc de la colline. Déçue, elle s’inquiétait de la possibilité que la population n’ait plus accès aux pentes.
Curieuse d’en savoir plus, L’info du Nord a posé la question à la coordonnatrice aux communications de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts.
« En fait, c’est l’inverse, a répondu Sonia Goulet. On est en train de faire des glissades officielles, pour améliorer la sécurité des lieux. Les clôtures sont là pour déterminer les couloirs qu’on va créer pour le projet. »
Située du côté de la rue Forget, la glissade sera officiellement ouverte lorsqu’il y aura suffisamment de neige accumulée pour assurer la sécurité de l’installation. On souhaite conserver une glissade naturelle, aucune neige n’y sera soufflée.
Le maire Denis Chalifoux s’est dit ravi, comme tous les membres du conseil municipal, de redonner vie aux Petites Alpes. « Avec les changements climatiques qui nous empêchent de vivre les plaisirs d’hiver sur le lac ou à la place Lagny, l’utilisation des Petites Alpes était une opportunité à saisir », a-t-il déclaré.
Vers une revitalisation des lieux
Dans ses annonces sur la relance économique nécessaire pour mieux affronter le défi de la COVID-19, en juin, la Ville avait évoqué un projet de revitalisation des Petites Alpes. Déjà, cet automne, elle a réaménagé et nettoyé les sentiers afin de permettre aux randonneurs de s’y promener en toute sécurité. L’entrée est située du côté du stationnement de la plage Tessier. L’aménagement d’autres sentiers se poursuivra au cours des prochains étés afin de créer un véritable parc urbain.
De plus, à la séance du conseil municipal du 17 novembre, un contrat de 29 088,68$ a été octroyé à une firme, Option Aménagement Inc. Celle-ci a pour mandat de définir une architecture de paysage pour les Petites Alpes et la plage Tessier. Autrement dit, un réaménagement des lieux est en cours et on a besoin d’experts pour mieux définir les options sur la table.
En plus de l’aménagement des sentiers et de la glissade, il est aussi envisagé d’illuminer la croix sur la colline avec des lumières DEL, selon le maire Chalifoux. Il reste toutefois des choses à définir, afin de réduire les risques de vandalisme, qui serait, semble-t-il, commun à cet endroit.
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …
Le couvent patrimonial de Labelle pourrait être rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …