Station Mont Tremblant: Une ouverture sans flafla, mais avec le sourire
La Station Mont Tremblant a ouvert ses pentes aux amateurs de glisse le 27 novembre, lors d’une journée sans animation en raison de la COVID-19. Les sportifs ont néanmoins répondu nombreux à l’appel.
Il faut dire que dans le contexte sanitaire actuel, le seul fait d’ouvrir constituait en soi un exploit. Nombreux sont les skieurs qui, cette année, ont cru ne pas pouvoir pratiquer leur sport favori.
« Même s’il n’y a eu aucun tapis rouge et aucune animation, parce que la santé publique exigeait qu’on ne crée ni rassemblement ni événement cette année, tous nos mordus qui étaient présents pour cette première journée avaient de grands sourires au visage. Le gros « wow » cette année, c’était d’ouvrir! », confie Annique Aird, vice-présidente ventes, marketing et communications à la Station.
La météo a aussi joué les trouble-fêtes cette saison. Frappée de plein fouet par l’été indien le plus tardif au Québec depuis 1938, la Station a dû reporter son ouverture d’une semaine et mettre les bouchées doubles dans les derniers jours de novembre pour profiter du froid et enneiger ses pistes. Le jour J, elle en comptait finalement 11 enneigées à pleine largeur, et six remontées étaient offertes aux visiteurs.
Un casse-tête de gestion
Le plus grand défi que pose la COVID-19 pour la saison 2020-21 à la Station, c’est une gestion au jour le jour. Afin de contrôler la capacité d’accueil du site dans le respect des consignes de la Santé publique, l’équipe du centre de ski devra réduire le nombre de billets journaliers en circulation pour accéder aux pentes. L’accès à la montagne sera accordé en priorité aux détenteurs de passes de saison.
Chaque jour, l’équipe marketing de la Station fera un calcul, en se basant sur l’historique des 20 dernières années de l’entreprise, pour savoir combien de personnes l’on peut accueillir. Ce calcul sera basé sur le nombre de remontées et de pistes ouvertes, ainsi que sur le jour de la semaine (un samedi est plus achalandé qu’un mardi, par exemple), notamment.
Signalons que tous les billets journaliers seront mis en vente à l’avance, il faudra donc réserver sa journée à Tremblant via le site web de l’entreprise. De plus, il est fortement recommandé de se mettre à jour sur les consignes sanitaires à respecter sur place avant de s’y rendre. Celles-ci sont clairement définies sur le site tremblant.ca. Toutes ces mesures sanitaires et de distanciation physique devront être scrupuleusement respectées.
« Il ne faut pas oublier que c’est un privilège de pouvoir skier à Tremblant cette année. Ça demeure fragile et pour vivre la meilleure expérience possible, il vaut mieux s’informer pour être prêt, une fois sur le site, plutôt que de constamment se faire rappeler les consignes. »
-Annique Aird
De plus, deux équipes de la Station ont pour mission de sensibiliser les visiteurs à ces mesures et si nécessaire, de « jouer à la police ». D’abord, l’équipe des créateurs est chargée, lorsqu’elle accueille les visiteurs, de leur rappeler les règles en vigueur. Puis, dans le village piétonnier, là où l’on s’attend à ce que ces mesures soient les plus difficiles à respecter, la Brigade fera de la surveillance, autant dans les commerces que dans les files d’attente.
Une mise en marché complètement différente
Comme les frontières du Canada demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre, la Station Mont Tremblant mise beaucoup sur les touristes québécois et ontariens pour garder la tête hors de l’eau cet hiver. En plus de campagnes de promotion visant à attirer plus de Canadiens sur place, entre autres ceux qui d’habitude traversaient les lignes pour skier aux États-Unis, l’équipe du marketing a eu l’idée de profiter du contexte particulier cette année pour initier davantage de gens aux sports de glisse.
« On veut vraiment attirer de nouveaux skieurs, convaincre les gens dans notre cour de venir s’essayer au sport chez nous », affirme Mme Aird.
Si l’animation, marque de commerce de la Station en temps normal, sera beaucoup plus sobre cet hiver, la vice-présidente croit néanmoins que Tremblant demeurera LA destination de ski dans l’est du Canada.
« On a ici une combinaison qu’on ne trouve pas nulle part ailleurs dans nos alentours, un grand domaine skiable et des pistes pour tous les goûts conjugués à un village qui est dynamique. Nos commerçants au pied des pentes sont réputés pour leur côté chaleureux et coloré, et ça, ça va continuer d’attirer des visiteurs », conclut-elle.
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