Une 3e saison de motoneige sur le sentier Caribou
Pour le 3e hiver d’affilée, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) autorise, de façon conditionnelle et exceptionnelle, la circulation en motoneige sur le sentier Caribou, situé dans le Parc national du Mont-Tremblant. Une décision qui réjouit Saint-Donat.
Même si Saint-Donat devient de plus en plus une destination pour tout ce qui est plein air, en plus du ski, la motoneige continue d’être un apport économique non négligeable, selon le maire Joé Deslauriers.
« On travaille d’année en année pour garder ce sentier-là ouvert, rappelle-t-il. Pour nos commerçants, c’est durant l’hiver des retombées dont on ne peut pas se passer. »
Même si la municipalité a passé en zone rouge récemment, le maire croit qu’elle pourrait être de retour en zone orange d’ici peu, ce qui permettra de garder ouverts les restaurants et l’hôtellerie qui, l’hiver, vivent beaucoup des motoneigistes.
« Les fins de semaine, l’hiver, on compte facilement 30-40 motoneigistes par soir dans nos restaurants. Avec le temps, Saint-Donat devient une destination intéressante à cause de la boucle qu’on peut prendre par le sentier Caribou pour se rendre à Saint-Michel-des-Saints et de là, dans les Laurentides », soutient-il.
Il tient à remercier le ministre Pierre Dufour, à la tête du MFFP, et la ministre du Tourisme et responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, qui depuis leur arrivée en poste, se sont toujours montrés très compréhensifs de cette situation particulière pour Saint-Donat.
La question environnementale
Rappelons que la première fois que le MFFP a autorisé la circulation en motoneige sur le sentier Caribou, pour toute la saison hivernale 2018-19, les environnementalistes du Québec étaient montés aux barricades. Deux ans plus tard, le maire de Saint-Donat croit que la grogne n’a plus lieu d’être.
« Le sentier passe sur une route en gravier qui est utilisée le reste de l’année dans le Parc du Mont-Tremblant. Ce n’est pas un sentier qu’il faut défricher et ce n’est pas plus dommageable de l’utiliser l’hiver », dit-il.
Il ajoute par ailleurs que des balises claires ont été imposées par le MFFP pour assurer le respect de l’environnement à ses usagers. Les conditions d’utilisation sont suffisamment strictes, croit-il.
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