De Val-David à Saint-Jérôme
Le P’tit Train du Nord gratuit cet hiver
Que ce soit en skis de fond, à pied ou en fatbike, il sera possible de profiter gratuitement du terrain de jeu du P’tit Train du Nord cet hiver entre Val-David et Saint-Jérôme.

« Cette décision a été prise afin d’assurer une équité et accessibilité pour tous, été comme hiver, et surtout en ces temps de pandémie où la pratique d’activités est essentielle afin de maintenir une bonne santé physique et mentale », explique Jean-Sébastien Thibault, directeur général du Parc linéaire.
« Le P’tit Train du Nord est un lieu exceptionnel situé au cœur des municipalités de la région des Laurentides où l’on peut s’adonner à la marche, au ski de fond et au vélo sur neige (fatbike) », poursuit-il.
Cette gratuité est possible grâce aux contributions financières supplémentaires de la MRC des Pays-d’en-Haut, la MRC de La Rivière-du-Nord ainsi que les municipalités de Val-Morin et Val- David de la MRC des Laurentides. Tous ont accepté de compenser les revenus provenant de la vente de droits d’accès saisonniers et journaliers.
La piste continuera à être entretenue de la même manière que les hivers précédents, assure-t-on, et la patrouille sera présente dès les premières neiges pour informer les usagers des règles à suivre et encourager les bons comportements.
Après un achalandage record cet été, le P’tit Train du Nord se prépare donc pour une saison froide animée!
Fonds d’appui au rayonnement des régions
Un Parc linéaire encore plus accessible
Avec l’aide du gouvernement pour la réalisation d’une initiative soumise dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), le Parc linéaire le P’tit Train du Nord vise à combler davantage la clientèle.
En effet, dans la prochaine année, une analyse du potentiel de développement des axes est-ouest de la piste cyclable pour une valeur de 15 000$. L’objectif ici est de cerner les possibilités et les enjeux relatifs au développement des axes est-ouest du P’tit Train du Nord et accompagner les villes et municipalités régionales de comté dans l’aménagement d’infrastructures cyclables en conceptualisant les premières analyses.
« Bien sûr, ce montant est pour réaliser une étude. On veut voir comment on peut connecter la piste cyclable aux axes existants. C’est déjà fait à Sainte-Agathe et Saint-Sauveur avec le trajet Vélocité et ça fonctionne très bien. Il ne s’agit pas d’agrandir le Parc linéaire, mais de l’attacher par du marquage au sol pour s’y rendre par exemple. Actuellement, les gens prennent leur voiture pour aller au Parc linéaire alors qu’ils vivent à deux minutes. On veut rendre l’accès agréable et sécuritaire », soutient Jean-Sébastien Thibault, directeur général du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord.
Voir plus de : Sports
La France et le Québec sur la glace de Sainte-Agathe
L’équipe de Dunkerque, ville rendue célèbre par l’évacuation des troupes britanniques pendant la Deuxième Guerre mondiale, a fait le voyage …
Le pickleball, victime de sa popularité
Depuis le 1er mai, seuls les détenteurs des cartes « Accès » et « Expérience » pourront avoir accès aux séances de pickleball libre …
Les aventurières de retour
L’hiver 2025 a été particulièrement rude dans le Nord québécois. « Les locaux parlaient d’une année exceptionnelle. On a eu …