Le centre sportif de Ste-Agathe s’adapte à la COVID-19
Le centre sportif Damien-Hétu à Sainte-Agathe a repris vie depuis quelques semaines, mais la COVID-19 bouleverse profondément les activités qui ont lieu entre ses murs.
Du côté de la piscine, les inscriptions aux activités aquatiques ont cours jusqu’au 3 octobre sur le site www.vsadm.ca. La programmation offerte pour les enfants comprend trois catégories d’âge pour les moins de 3 ans et cinq catégories pour les 3-6 ans selon le niveau de l’enfant. Dix cours juniors sont également offerts.
Il est important de préciser que l’enfant doit être en tout temps accompagné d’un de ses parents, car une directive émise par la Croix-Rouge interdit aux moniteurs de s’approcher des enfants. Jusqu’à la catégorie Junior 4, le parent devra aider son enfant à se placer dans l’eau pour effectuer les mouvements techniques. De plus, le nombre d’enfants par cours est limité entre 6 et 8, car l’enfant et son parent devront rester à bonne distance des autres parents et enfants dans la piscine.
Il y a également plusieurs cours offerts aux adultes: aquaforme, aquapoussette, aquajogging (aquaforme en partie profonde), waterpolo et style de nage (brasse, crawl, dos crawlé, marinière, dos élémentaire). Les inscriptions se font également via le site www.vsadm.ca.
Réservations obligatoires
Par ailleurs, les activités de bain libre, patinage libre et hockey libre sont de retour, mais dans une formule plus contraignante. Le nombre maximal de personnes par bloc d’une heure est limité: on parle de 22 personnes pour le hockey et le patinage libres et de 24 personnes pour le bain libre familial.
Quant au bain libre réservé aux adultes qui est, en fait, des corridors de nage, il ne peut accueillir que 12 personnes à la fois. Ces capacités pourraient être modifiées si la situation venait à changer.
Vu ce nombre limité de personnes acceptées, il faut obligatoirement réserver sa place avant de se présenter sur les lieux. « Il sera possible de réserver sa place jusqu’à sept jours d’avance pour les résidents et deux jours d’avance pour les non-résidents, spécifie Sonia Goulet, coordonnatrice aux communications pour la Ville de Sainte-Agathe. Il est recommandé de réserver le plus tôt possible, si on veut un bloc d’heure en particulier. »
Ces réservations se feront par la plateforme web Sport-Plus. Il faut se créer un compte sur Sport-Plus, puis après on peut réserver. La même procédure s’applique pour ceux qui voudraient jouer au badminton à la Polyvalente des Monts ou au pickleball à l’école Fleur-des-Neiges.
Précisons en terminant que le bain libre est gratuit pour les résidents de moins de 18 ans et pour les non-résidents de moins de 6 ans.
Parents spectateurs interdits
Bien que les activités aient repris dans les infrastructures sportives de Sainte-Agathe-des-Monts et Mont-Tremblant, les spectateurs n’y sont toujours pas admis dans les gradins des arénas.
Après mûres réflexions, les deux Villes ainsi que les associations de hockey mineur et les clubs de patinage artistique locaux ont décidé conjointement de ne pas admettre de parents spectateurs dans les arénas, tant que la reprise des activités se limitera aux pratiques et aux entraînements.
Comme il n’y a pas de compétition ou de match pour le moment, les partenaires ont convenu que les contraintes sanitaires à respecter ainsi que l’investissement en temps et en ressources pour tout désinfecter sont trop importants pour permettre la présence de spectateurs dans les estrades. Ils ont décidé qu’il était plus important de prioriser le temps de glace réservé aux jeunes.
Signalons toutefois qu’un parent accompagnateur pourra être admis pour certaines catégories, afin qu’il puisse aider son enfant à attacher ses patins et enfiler son costume ou son équipement. Voici les catégories où cette aide est autorisée:
-Pré-novice et Novice au hockey dans les deux arénas;
-Bout-de-choux au patinage artistique de Sainte-Agathe-des-Monts;
-8 ans et moins au patinage artistique de Mont-Tremblant.
Les membres des conseils municipaux de Mont-Tremblant et de Sainte-Agathe-des-Monts pourront reconsidérer leur décision lorsque les matchs et compétitions reprendront.
Voir plus de : Sports
Le skatepark de Saint-Adolphe-d’Howard devient réalité
Depuis 2022, les jeunes de la municipalité étaient privés d’un espace pour pratiquer leur sport favori, les modules en bois …
Le Club quad Iroquois inaugure le sentier François Beauchemin
Lors de l’assemblée générale annuelle de la FQCQ (Fédération des Clubs quad du Québec) le 1er juin, celle-ci a intronisé …
Le Club de ski de fond Tremblant Nordique prêt pour la saison 24-25
Cette année encore, les jeunes amateurs de glisse pourront profiter des paysages et sentiers du Domaine Saint-Bernard tout en s’entraînant …