Baseball féminin et peewee mixte: les séries débutent à Ste-Agathe
COVID-19 ou pas, les ligues compétitives de baseball tiendront leurs séries éliminatoires en septembre. Sainte-Agathe-des-Monts recevra trois compétitions lors de la fin de semaine de la fête du Travail, pour les catégories féminines Atome B et Moustique B ainsi que pour le Peewee mixte B Nord.
Dans la ligue des Laurentides, chaque année, chaque association de baseball mineur est responsable d’accueillir au moins une catégorie pour les séries. Ce ne sera pas différent cette année: à Sainte-Agathe, c’est tout le volet féminin qui se rassemblera pour disputer le championnat dans les catégories Atome B et Moustique B.
Sainte-Agathe recevra aussi le Peewee B mixte, pour la partie nord du territoire, puisque la région a été coupée en deux cette année, le nord et le sud. Les équipes dans cette catégorie qui croiseront le fer avec nos Prédateurs sont celles de Prévost, Sainte-Sophie, Saint-Jérôme, Mirabel et Lachute.
Les séries débuteront en après-midi le vendredi 4 septembre et se poursuivront jusqu’aux ultimes finales, qui seront disputées le lundi 7 septembre durant la journée. Tous les matchs auront lieu sur les deux terrains de la rue Forget, dans le centre-ville agathois. Tous sont bienvenus, dans le respect des règles de santé publique en vigueur, pour encourager les équipes locales.
Un travail de titan
D’après le président de Baseball mineur Sainte-Agathe-des-Monts, Jean-Marie Tessier, ces séries 2020 n’ont pas été évidentes à organiser, en raison du contexte sanitaire et de la saison qui a été très prenante. Il faut dire que plusieurs matchs ont dû être disputés la fin de semaine pour réussir à arriver aux séries en même temps que le retour à l’école.
« Ç’a été tout un été, confie-t-il, mais on s’est retroussé les manches pour offrir une saison de baseball respectable malgré les contraintes que tout le monde connaît. Je tiens à remercier notre direction régionale des Laurentides et la direction de la fédération de Baseball Québec pour leur support, sans oublier tous les intervenants au niveau de notre ville et du conseil municipal. »
M. Tessier tient également à saluer le grand dévouement des bénévoles sans qui rien de tout ça n’aurait été possible. Il remercie tous ceux qui ont mis la main à la pâte, comme responsables des mesures sanitaires, entraîneurs, gérants d’équipe, arbitres, marqueurs et appointeurs de parties, registraires, ainsi que les préposés de terrain.
« Je ne voudrais pas passer outre le travail formidable de notre conseil d’administration, soit Lise Guay, Étienne Cloutier, Sébastien Richer, Hugo Berthelet, Stéphane Brunet, Marie-Christine Jalbert et Pierre Fournelle qui m’ont donné tout l’appui pour débuter efficacement la saison et aussi au niveau des préparatifs pour la terminer », s’est-il fait un point d’honneur de dire.
L’association voit dans les séries qui s’ouvrent en fin de semaine une belle opportunité de promouvoir le baseball féminin, pour motiver la relève tant chez les joueuses que chez les bénévoles. Soulignons par ailleurs que la saison se prolonge jusqu’au 12 septembre pour les catégories Bantam et Midget.
Le nouveau terrain opérationnel
Le président Tessier souligne par ailleurs que malgré la pandémie, les travaux cet été au terrain de baseball sur la route 329 Nord ont bien avancé. « On a commencé à jouer dessus cette année, au niveau des pratiques pour les atomes et moustiques. Il reste des travaux à faire pour améliorer le site et le rendre plus fonctionnel et nous travaillons avec notre ville pour la suite », a-t-il déclaré.
Voir plus de : Baseball
C’est bientôt le retour du baseball à Sainte-Agathe
Le soleil s’attarde un peu plus chaque jour et il n’en faut plus aux passionnés de baseball pour rêver à …
Pierre Fournelle reçoit la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec
C’est pour souligner son implication fondamentale au sein des organismes sportifs de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts que Pierre Fournelle s’est …
Une jeune Agathoise à RDS
Le 19 décembre dernier, le reportage ArbitRage était diffusé pour la première fois à RDS. Parmi les intervenants figurait Julianne …