Au Parc régional de Val-David-Val-Morin
Ultranza Trail 2020, malgré tout
Alors que plusieurs événements sportifs n’ont d’autres choix que d’annuler, la course en forêt Ultranza Trail garde le cap et compte avoir lieu le 13 septembre dans les montagnes et forêts du Parc régional Val-David-Val-Morin (secteur Far Hills).
Célébrant ses dix ans cette année, cette course de type trail offre une variété de distances, soit 1 km, 2.5 km, 5 km, 10 km, 20 km et 30 km aux mordus de sports.
En nouveauté cette année, la course à relais Challenge Centraide Laurentides a comme objectif d’amasser des fonds pour l’organisme Centraide qui lutte contre la pauvreté et vient en aide aux personnes qui vivent des difficultés. « C’est important pour moi d’inclure une épreuve qui va redonner à la communauté. Chaque démarche que je fais, je la fais en pensant que je peux avoir une incidence positive dans la vie des gens », affirme le directeur de l’événement Jacques Aubin.
Élevé dans un quartier défavorisé de Montréal, ce dernier a confié qu’autrefois il usait les souliers de son grand frère pour faire de l’activité physique. « On n’était pas riche et on n’avait pas souvent de neuf. C’est pourquoi ce challenge-là compte beaucoup pour moi parce qu’il permettra peut-être à un enfant d’avoir de nouveaux souliers et de se sentir comme un superhéros lorsqu’il les aura dans ses pieds », ajoute-t-il.
Donner différemment
Bien que l’événement va toujours de l’avant, des mesures particulières seront mises en place pour veiller à la sécurité des adeptes de course. Des départs en petits groupes, des boîtes à lunch personnelles et la distanciation sociale seront notamment de mise tout au long de l’événement.
« On est obligé de s’adapter. Ce n’est pas d’en donner moins aux gens, mais c’est de leur en donner différemment », souligne Jacques Aubin.
« Je souhaite que malgré tout, les coureurs aient du plaisir et qu’ils se sentent chez eux », poursuit-il, en rappelant la beauté des paysages du Parc régional Val-David-Val-Morin. Cette année, tous les logos de la course ont été changés. Dessinés par le directeur lui-même, ils mettent en lumière un renard, l’animal discret qui est le plus en présence dans le Parc régional Val-David-Val-Morin.
La date limite pour s’inscrire à l’événement est le 12 septembre. Les inscriptions se font en ligne ou sur place seulement.
Voir plus de : Sports
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.