Par Monts et Vals disparaît
La grande boucle n’est plus
L’organisme Par Monts et Vals, qui veillait depuis 13 ans à l’entretien d’une boucle de sentiers reliant les municipalités du Grand Sainte-Agathe, annonce sa dissolution.
Selon le chargé de projet pour Par Monts et Vals, Laurent Paquette, c’est « une cascade d’événements » qui a amené l’organisme, formé de sept municipalités de la région, à mettre un terme à son entretien du sentier intermunicipal. Rappelons que celui-ci formait depuis 2007 une boucle entre Sainte-Agathe-des-Monts, Ivry-sur-le-Lac, Val-des-Lacs, Lantier, Sainte-Lucie-des-Laurentides, Val-David et Val-Morin.
« Il y a trop de dominos qui sont tombés en même temps, explique M. Paquette. Nous avons perdu des droits de passage sur des terrains privés à Lantier et surtout, il y a eu cette année une coupe forestière sur des terres du domaine public qui a affecté 9,3 km de notre sentier, entre Val-des-Lacs et Lantier. »
La province vilipendée
En fait, il y aurait eu récemment quatre coupes sur des terres publiques où passaient les sentiers. Par Monts et Vals avait d’ailleurs dû recréer une portion du sentier l’an passé. Avec la boucle qui se brisait encore cette année, les municipalités n’ont pas vu l’intérêt de maintenir le réseau, soutient le chargé de projet.
Celui-ci déplore surtout le non-intérêt de Québec pour préserver la forêt sur les terres publiques où passaient des sections du sentier. Il croit que les retombées économiques en tourisme de plein air sont toujours sacrifiées par la province pour une raison de gain monétaire à court terme.
« Quand le gouvernement regarde la forêt, ce qui est le plus important pour lui, c’est ce que ça va lui rapporter en droits de coupe. »
-Laurent Paquette
Il ajoute trouver ça d’autant plus dommage que dans le contexte de la pandémie actuelle, nombreux sont ceux qui renouent avec la marche et la randonnée.
Des sections survivront
Sur les 11 sections que comptait le sentier de Par Monts et Vals, celle traversant le Parc régional Val-David-Val-Morin demeurera, étant protégée par le Parc. À Sainte-Agathe, une bonne partie du sentier qui passe sur des terres appartenant à la Ville ou pour lesquelles les ententes de passage sont perpétuelles pourrait aussi être maintenu. Des discussions sont présentement en cours avec les élus, pour évaluer ce qui sera fait.
« C’est déjà des bénévoles qui s’en occupaient, alors c’est possible que ce soit repris », croit Laurent Paquette. Si le maintien se concrétise, les randonneurs trouveront à certains endroits de nouvelles affiches installées en conséquence. La disparition ou l’absence d’affichage, à Sainte-Agathe comme ailleurs, signifiera au contraire que l’accès tel que les randonneurs l’ont connu est désormais interdit.
L’entretien, un défi
Selon Jean-Léo Legault, maire suppléant de Sainte-Agathe, la Ville entend continuer de protéger les sentiers sur les terrains lui appartenant. « Par contre, ça semble difficile comme option d’affecter des employés municipaux à leur entretien », soutient-il. Il ajoute que les bénévoles de Par Monts et Vals commençaient à être essoufflés, il ne peut donc assurer que les sentiers continueront à être entretenus.
Dans le cas où personne ne les entretiendrait, Laurent Paquette croit que la nature reprendra ses droits rapidement et que les sentiers seraient condamnés à disparaître dans un avenir rapproché. « Avec les vents et le poids de la neige, chaque année, beaucoup d’arbres tombent sur les sentiers, avance-t-il. Il faut passer 2-3 fois par année pour garder le sentier accessible. Donc, si ce n’est pas repris, on va perdre le sentier », conclut-il.
Par Monts et Vals fermera son site Internet et sa page Facebook à compter du 1er juillet. L’adresse courriel deviendra quant à elle inopérante d’ici la fin de l’été.
Voir plus de : Sports
Le skatepark de Saint-Adolphe-d’Howard devient réalité
Depuis 2022, les jeunes de la municipalité étaient privés d’un espace pour pratiquer leur sport favori, les modules en bois …
Le Club quad Iroquois inaugure le sentier François Beauchemin
Lors de l’assemblée générale annuelle de la FQCQ (Fédération des Clubs quad du Québec) le 1er juin, celle-ci a intronisé …
Le Club de ski de fond Tremblant Nordique prêt pour la saison 24-25
Cette année encore, les jeunes amateurs de glisse pourront profiter des paysages et sentiers du Domaine Saint-Bernard tout en s’entraînant …