La résilience des sportifs en temps de crise
Pandémie de COVID-19
Le confinement et l’annulation des grands événements de l’été ont créé une onde de choc dans le monde sportif. Alors que la motivation de plusieurs a été ébranlée, deux entraîneurs de la région, qui continuent à faire bouger les gens sur le Web, conseillent de revenir à la base et de se donner des objectifs pour demeurer actifs.
Il y a quelques semaines à peine, le calendrier estival s’annonçait bien rempli. Certains s’entraînaient depuis des mois pour franchir la ligne d’arrivée de leur premier marathon, d’autres comptaient battre leur record personnel lors d’un triathlon et plusieurs s’étaient inscrits pour la première fois à une course. Même si à l’aube de la belle saison ces défis sont annulés ou reportés, les sportifs, peu importe leur niveau, peuvent profiter de l’occasion pour se développer autrement estime Myrianne Côté, coach triathlète chez Tri Connexion.
« Pour plusieurs c’est une grande peine d’amour avec leur sport, indique l’athlète. C’est toutefois une belle leçon, une occasion d’adhérer à une vision à plus long terme et de se trouver de nouveaux objectifs. » Pourquoi ne pas en profiter pour transformer une faiblesse en force, laisser guérir une blessure ou amorcer un entraînement plus spécifique souligne-t-elle. « On donne du repos à notre corps, les gens repartent à la base et peuvent se demander ce qu’ils rêvent d’accomplir comme athlète. »
Se donner des défis
La situation actuelle demande une grande résilience, mais ce n’est surtout pas le moment d’accrocher ses espadrilles estime RobFit Mont-Tremblant. Si les athlètes de haut niveau tirent généralement bien leur épingle du jeu en ayant des objectifs à long terme, le coup est plus dur pour les athlètes sportifs. « Il faut se concentrer sur ce qu’on peut contrôler », insiste Robert Roy. «J’invite les gens à se donner des défis personnels quand même. Pas besoin d’un événement organisé pour se dépasser, même si c’est agréable, dit-il. On peut se donner un objectif et se mettre une échéance pour y arriver. »
Selon Robert Roy, le sport est le meilleur médicament. « Le sport a un impact positif, bouger ça fait du bien, souligne l’athlète. La vie est une question d’équilibre. La crise actuelle peut être l’occasion de retrouver cet équilibre. Je crois que ça va remettre les priorités à la bonne place. »
Entraînements virtuels
Faute de pouvoir accueillir les sportifs sur place, RobFit et Tri Connexion ont rapidement fait preuve de créativité et se sont tournés vers le Web pour offrir des séances d’entraînement ouvertes à tous. Robert Roy jonglait déjà avec l’idée de lancer sa chaîne YouTube, la pandémie aura été l’élément déclencheur! En plus d’entraînement de groupe en direct sur Facebook les vendredis, RobFit propose quotidiennement sur sa chaîne des séances d’entraînement et des « challenges » amusant à relever. Pourquoi ne pas essayer en famille?
Tri Connexion propose aussi de bouger avec des entraînements dynamiques via Facebook Live. « On s’est réinventé. Ça ne prend pas des équipements à tout casser, c’est accessible peu importe notre niveau et on est bien dirigé, souligne Myrianne Côté qui voit de nouveaux adeptes se joindre aux entraînements. Bouger c’est contagieux. Oui on doit garder une distanciation physique avec les gens, mais il se crée une grande connexion sociale qui ressort de tout ça. »
Sur la photo ci-bas, Myrianne Côté, coach triathlète chez Tri Connexion.
Voir plus de : Sports
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
La France et le Québec sur la glace de Sainte-Agathe
L’équipe de Dunkerque, ville rendue célèbre par l’évacuation des troupes britanniques pendant la Deuxième Guerre mondiale, a fait le voyage …
Le pickleball, victime de sa popularité
Depuis le 1er mai, seuls les détenteurs des cartes « Accès » et « Expérience » pourront avoir accès aux séances de pickleball libre …