Regain de popularité du baseball chez les jeunes à Ste-Agathe
Le 22 février, Baseball mineur Sainte-Agathe-des-Monts (BMSTA) tenait sa traditionnelle journée d’inscriptions au Centre sportif Damien-Hétu. Une fois de plus, les jeunes étaient au rendez-vous.
Pour le président de l’association, Jean-Marie Tessier, cet engouement pour le baseball mineur à Sainte-Agathe est un petit velours. L’homme rappelle qu’en 2013, BMSTA ne comptait plus qu’une trentaine d’enfants inscrits. Le départ des Expos, la hausse de popularité du soccer comme sport d’été et une moins grande visibilité du sport dans les médias avaient fait baisser les inscriptions de façon importante. L’avenir même de l’association était en jeu.
« Sainte-Agathe a toujours été une ville de balle, avance M. Tessier. C’était clair qu’il fallait revirer ça de bord. J’ai décidé de travailler pour ramener une approche inter-cités. Quand on se prend contre des équipes d’autres villes, ça permet au jeune de s’identifier et il développe un plus grand sentiment d’appartenance pour son équipe. La compétition permet aussi de motiver les jeunes, de les challenger. »
Convainquant plusieurs bénévoles qui croyaient à cette approche de se joindre à l’association, ils ont commencé en créant une catégorie Moustique inter-cités pour la saison 2014. Puis, chaque année, on a ouvert une nouvelle catégorie plus âgée, pour ne pas perdre ceux qui jouaient déjà.
En même temps, on ne négligeait pas non plus les plus jeunes. On a notamment créé la catégorie Rallye Cap, qui a pour but d’initier les enfants en bas âge au sport pour favoriser la rétention.
La tendance s’inverse
Cette stratégie a rapidement porté des fruits. En effet, les inscriptions ont augmenté de façon importante en sept ans, parfois même de 30% en une année. Aujourd’hui, les catégories offertes vont de Novice à Midget et lors de la saison 2019, les inscriptions ont atteint les 150 jeunes.
Tous les enfants demeurant dans la région entre Labelle et Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson qui veulent jouer au baseball aboutissent à BMSTA.
L’association a aussi fait le pari de développer le baseball féminin. Depuis trois ans, il est possible d’avoir des équipes 100% féminines, en plus d’équipes mixtes. « L’an passé, un inscrit sur trois était une fille. Ç’a en dit long sur notre capacité à les accueillir », avance Jean-Marie Tessier.
Bien que la journée d’inscriptions soit passée, il est encore possible d’inscrire son enfant au baseball en allant sur le site www.bmsta.com ou en se présentant le 5 avril au Centre sportif Damien-Hétu, pendant le pré-camp d’entraînement.
Une affaire de communauté
Pour développer l’inter-cités, Baseball mineur Sainte-Agathe-des-Monts a dû recruter des bénévoles prêts à sortir de Sainte-Agathe pour transporter des jeunes. Au gré du temps, une équipe solide s’est mise en place, composée de Yannick Demers, Lise Guay, Martin Dubois, Greg Curnock, Patrick Allaire, Sébastien Richer, Étienne Cloutier, Hugo Berthelet, Marie-Christine Jalbert, Karine Hawkins, Mathieu Pochyla et Maxime Gauthier.
« On leur doit beaucoup, dit M. Tessier. Ils ont mis beaucoup de temps et d’énergie pour remonter l’association, il y a eu beaucoup d’essais et erreurs, mais maintenant, on peut dire mission accomplie. »
En plus de l’équipe remarquable de bénévoles, le président tient aussi à remercier le soutien exceptionnel que BMSTA reçoit de plusieurs partenaires privés (clubs sociaux, entreprises, etc.) et de la Ville de Sainte-Agathe, qui ont accepté d’encourager le baseball notamment en installant une cage de frappeurs et en rendant accessibles deux terrains éclairés.
Il salue également les arbitres et marqueurs qui acceptent bénévolement de se dévouer pour les jeunes et qui font un travail de qualité ainsi que Pierre Fournelle, qui a même un terrain à son nom maintenant à Sainte-Agathe pour souligner son dévouement à l’entretien des terrains de baseball locaux.
Voir plus de : Baseball
C’est bientôt le retour du baseball à Sainte-Agathe
Le soleil s’attarde un peu plus chaque jour et il n’en faut plus aux passionnés de baseball pour rêver à …
Pierre Fournelle reçoit la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec
C’est pour souligner son implication fondamentale au sein des organismes sportifs de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts que Pierre Fournelle s’est …
Une jeune Agathoise à RDS
Le 19 décembre dernier, le reportage ArbitRage était diffusé pour la première fois à RDS. Parmi les intervenants figurait Julianne …