Une Agathoise 3e aux Championnats nationaux de patinage artistique
Bien qu’elle n’ait que 12 ans, Rafaëlle Nadeau de Sainte-Agathe-des-Monts s’impose de plus en plus sur la scène du patinage artistique canadien.
La jeune fille, qui a débuté son apprentissage au Club de patinage artistique (CPA) de Sainte-Agathe, a en effet remporté le 16 janvier à Mississauga, en Ontario, la médaille de bronze aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2020 dans la catégorie novice couple.
Avec son partenaire David Riccio, originaire de Saint-Léonard sur l’île de Montréal, elle a obtenu 86,25 points au terme d’une prestation impressionnante sur des airs de comédie musicale.
Rien ne laissait présager lorsqu’elle a commencé à patiner à l’âge de 4 ans, pour suivre les traces de sa grande sœur Élie-Anne, que Rafaëlle remportait un tel succès si rapidement.
À la suite de sa toute première compétition, elle a commencé à suivre des cours privés avec Lise Pellerin, qui l’a suivi pendant sept ans. Sous sa gouverne, elle a beaucoup évolué et finalement, à l’âge de neuf ans à peine, elle a réussi à se faire une place dans l’équipe du Québec de patinage artistique.
De grands changements
En septembre, Rafaëlle a quitté Sainte-Agathe pour rejoindre sa sœur Élie-Anne au collège Saint-Bernard de Drummondville, qui propose un programme sports-études en patinage artistique. « Ç’a été beaucoup de changement, c’était tout du nouveau pour moi, confie-t-elle. J’étais un peu stressée au début, mais je me suis fait des amies rapidement, ça s’est bien passé. »
En plus de ce passage au secondaire et ce déracinement de Sainte-Agathe, Rafaëlle s’est également vue proposer de faire du patinage artistique en couple par les entraîneurs Isabelle Khoury et Jean-Marc Babin. Ça faisait quelques années qu’on lui proposait, mais elle n’avait jamais voulu faire le saut. Cette fois, elle a toutefois choisi de plonger et a été mise en contact avec son partenaire David Riccio.
« On ne se connaissait pas, mais la chimie a pris tout de suite. On s’entend super bien, lui et moi! »
-Rafaëlle Nadeau
« Ç’a été un coup de tête si on veut, mais c’était un beau coup de tête, car on a remporté le bronze déjà et ça fait juste quelques mois qu’on s’entraîne ensemble! », avoue la jeune athlète. Elle n’a d’ailleurs que des éloges pour son partenaire.
Bel avenir en perspective
Dès leur première compétition en couple, lors des championnats de section à Gatineau en novembre, Rafaëlle et David se sont imposés. Retenus pour aller en décembre au Défi canadien à Edmonton, qui servait de qualification aux Championnats nationaux de patinage, ils ont une fois de plus brillé avec leur programme.
« Il nous fallait 13 points pour représenter le Québec au national, et on les a eus, raconte l’élève de 1re secondaire. Dès le départ, je n’étais pas stressée, parce que je me disais que de toute façon, c’était ma première expérience. Finalement, ç’a bien fonctionné! »
La nervosité n’était pas plus au rendez-vous aux Championnats nationaux pour Rafaëlle, car elle savait que durant le temps des Fêtes, elle avait énormément progressé avec David. Elle s’est donc rendue à Mississauga avec une grande confiance en elle-même.
Forte de cette médaille de bronze, Rafaëlle s’attend à retourner en compétition l’an prochain dans la catégorie novice aux Championnats nationaux. Elle croit ensuite que David et elle pourront viser le niveau supérieur: la catégorie junior, qui pourrait leur ouvrir les portes de compétitions à l’international.
Ultimement, vise-t-elle les Jeux olympiques, comme son idole Meagan Duhamel? « Il faut voir avec le temps », répond-elle avec grande lucidité.
Pour visionner la prestation de Rafaëlle et David du programme court, on peut aller sur le site https://bit.ly/2O0rjKf (URL raccourcie). Ils se lancent sur la glace à la 24e minute de la vidéo.
Voir plus de : Sports
Le skatepark de Saint-Adolphe-d’Howard devient réalité
Depuis 2022, les jeunes de la municipalité étaient privés d’un espace pour pratiquer leur sport favori, les modules en bois …
Le Club quad Iroquois inaugure le sentier François Beauchemin
Lors de l’assemblée générale annuelle de la FQCQ (Fédération des Clubs quad du Québec) le 1er juin, celle-ci a intronisé …
Le Club de ski de fond Tremblant Nordique prêt pour la saison 24-25
Cette année encore, les jeunes amateurs de glisse pourront profiter des paysages et sentiers du Domaine Saint-Bernard tout en s’entraînant …