Florent Brière, un espoir de haut calibre en ski de fond
Bien qu’il n’ait que 11 ans, Florent Brière de Val-Morin commence déjà à se faire un nom dans le milieu du ski de fond.
Plus de 150 athlètes d’un peu partout au Québec et de l’Ontario ont participé à la course Invitation première neige, les 6 et 7 décembre à Morin-Heights. Parmi les athlètes du club de ski de fond Fondeurs-Laurentides s’étant démarqué figure Florent. Il a remporté l’argent au 2 km classique et libre dans la catégorie M12. Il espère faire encore mieux lors de la Coupe des Fondeurs, qui a lieu sur trois fins de semaine, du 25 janvier au 8 février.
On peut dire que chez les Brière, le ski de fond, c’est de famille. Les deux parents de Florent sont des amoureux de plein air, qui l’ont initié au sport alors qu’il n’avait que deux ans. Il faut croire que les leçons parentales ont porté des fruits, car le 25 janvier 2014, à l’âge de cinq ans, il participait à sa première compétition amicale à Saint-Jérôme. Il a alors fini au premier rang, dépassant même la mascotte. « J’étais tellement fier, ça m’a donné le goût de continuer », confie le préadolescent.
Il a rapidement commencé à pratiquer trois disciplines: le pas de patin, le classique et le relais en équipe. Détectant son talent, le club de ski de fond Fondeurs-Laurentides l’a fait joindre le Groupe Espoir, une équipe de 10 jeunes talentueux sous la supervision de trois entraîneurs. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour le jeune athlète, qui quitte pour de bon le volet participatif.
L’an dernier, au championnat jeunesse Noram à Saint-Gabriel-de-Brandon, il a fini avec une médaille de bronze en classique et au 10e rang en pas de patin. Il y retourne cette année, du 28 février au 2 mars, avec l’intention de se dépasser.
Se battre soi-même, un chrono à la fois
Outre le ski de fond, Florent a aussi déjà pratiqué le hockey et il joue au soccer l’été. Pourquoi a-t-il choisi de se développer comme fondeur? « J’aime le ski de fond parce que c’est un sport où je bouge beaucoup. C’est assez dur quand même et puis je préfère les sports où je suis seul, où ton but, c’est de battre ton temps », répond le jeune homme originaire de Mirabel.
Son objectif, pour l’instant, est d’améliorer sa technique, notamment son équilibre en pas de patin. Il désire joindre le programme sports-études en ski de fond de la Polyvalente Saint-Jérôme lorsqu’il sera au secondaire. C’est le programme par où est passée la sensation du moment en ski de fond canadien, Cendrine Browne. Florent ne cache d’ailleurs pas son admiration pour cette athlète. « Cendrine s’est développée avec Fondeurs-Laurentides, elle revient souvent nous voir et elle est accessible. Je l’aime beaucoup », avoue Florent.
Rêve-t-il aux Jeux olympiques? « Oui, avoue-t-il candidement, mais pour y aller, il faut que je devienne encore meilleur! »
Voir plus de : Sports
Le skatepark de Saint-Adolphe-d’Howard devient réalité
Depuis 2022, les jeunes de la municipalité étaient privés d’un espace pour pratiquer leur sport favori, les modules en bois …
Le Club quad Iroquois inaugure le sentier François Beauchemin
Lors de l’assemblée générale annuelle de la FQCQ (Fédération des Clubs quad du Québec) le 1er juin, celle-ci a intronisé …
Le Club de ski de fond Tremblant Nordique prêt pour la saison 24-25
Cette année encore, les jeunes amateurs de glisse pourront profiter des paysages et sentiers du Domaine Saint-Bernard tout en s’entraînant …