Unis pour ressusciter la Maple Leaf
Piste de ski de fond légendaire
La mythique piste de ski de fond Maple Leaf pourrait revivre d’ici quelques années. Un groupe de bénévoles travaille activement à en recréer le tracé, pour permettre aux fondeurs de traverser les Laurentides en pratiquant leur sport.
Cette piste, tous les passionnés d’histoire du ski et des Laurentides la connaissent: tracée en 1932 par le tout aussi légendaire Herman « Jackrabbit » Smith-Johannsen, sur 120 km entre son domicile de Shawbridge et Labelle, elle a donné la première impulsion au ski de fond, qui s’est ensuite développé dans tout le pays. Or, à partir des années 1950, elle a été de moins en moins entretenue, pour être pratiquement laissée à l’abandon.
« De nos jours, même si on a encore des plans du tracé original, on ne peut plus l’emprunter. Des routes et des développements immobiliers ont coupé le sentier en plusieurs bouts », raconte François Gohier, un passionné de cette piste.
Le résident de Sainte-Agathe en est venu à avoir un projet fou: faire revivre ce sentier mythique. Mis en contact grâce à son beau-frère avec Brian Lambert de l’organisme Traversée des Laurentides, un autre passionné comme lui, les deux hommes ont finalement décidé de tenter l’expérience.
Pour ce faire, ils peuvent compter sur deux autres importants soutiens locaux, le président de Conservation Manitou Stephen Takacsy et Frédéric Beaudry, un résident de Sainte-Agathe amoureux de plein air. « C’est en m’installant ici que j’ai découvert sur mon terrain une piste de ski de fond, raconte ce dernier. À force de recherches, j’ai retrouvé des balises des anciennes pistes Maple Leaf et Nantel. J’ai contacté Brian Lambert pour en savoir plus à leur sujet et on m’a intégré au projet. »
Une base sur laquelle travailler
L’arrivée de Frédéric Beaudry dans le groupe a permis de passer du rêve à la réalité. En partant de son terrain et en suivant un bon bout des vieilles pistes, le groupe pense pouvoir recréer un tronçon entre le Mont Blanc, à Saint-Faustin-Lac-Carré, et le Camping Sainte-Agathe. Quelques discussions avec des propriétaires privés des alentours, ainsi que le soutien de Conservation Manitou qui permettra qu’on emprunte quelques aires protégées sous sa gouverne, devraient permettre de recréer ce tronçon.
« La piste originale empruntait ce qui est aujourd’hui l’autoroute 15, spécifie M. Gohier. Il faut donc contourner sur une longue distance, jusqu’au lac Lucerne à Sainte-Adèle, où on se raccorde à la Maple Leaf originale jusqu’à la gare de Piedmont. Par chance, le Camping Sainte-Agathe est très ouvert à ce qu’on emprunte ses sentiers, et nous pensons pouvoir aussi passer par le sentier Gillespie du Parc régional Val-David-Val-Morin. »
Principaux défis
Le hic principal se trouve à la hauteur de Val-David: il faudrait traverser l’autoroute 15 dans les environs du lac Paquin pour ensuite gagner le Parc régional. Il faudra aussi trouver des propriétaires qui permettent à la piste de passer sur leurs terrains pour traverser la route 117 et la rivière du Nord.
Plus au sud, le groupe de la Maple Leaf a pris contact avec deux organismes, Plein Air Sainte-Adèle et la Société de plein air des Pays-d’en-Haut, qui sont ouverts à l’aider à recréer le sentier jusqu’à Piedmont.
Au nord de Saint-Faustin aussi, comme le sentier reste du même côté de la route 117, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes, hormis les multiples ententes à conclure avec les propriétaires. De plus, le sentier original existe encore entre Labelle et le mont Tremblant et il est bien entretenu, ce qui enlève une charge importante aux traceurs de piste.
« L’idée, c’est de fédérer les pistes existantes et de les raccorder, pour que toutes nos communautés profitent des retombées économiques que la Maple Leaf peut apporter. C’est une belle opportunité, mais ça doit se faire de façon ordonnée, entre autres en notariant les droits d’accès », conclut François Gohier.
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