« Les gars ont tout donné » -Érick Lapointe
La saison des DesMonts est terminé
« Je dis toujours à mes gars que les DesMonts, ça se débat comme un diable dans l’eau bénite. On s’en fout du score, l’important, c’est de se battre jusqu’à la fin. »

Cette phrase de l’entraîneur-chef des DesMonts, Érick Lapointe, ne pourrait pas mieux décrire le déroulement du tout dernier match de son équipe juvénile. Le 4 novembre, les footballeurs de la Polyvalente des Monts (PDM) affrontaient ceux de la Polyvalente Lavigne à Lachute, en finale de division. Malheureusement, ils se sont inclinés par la marque de 40-21.
La partie a mal commencé: bien que la PDM soit partie avec le ballon, leur adversaire a rapidement pris le contrôle de la première demie. À quelques minutes de la fin de celle-ci, les Inuks menaient 16-0, mais les DesMonts ont réussi à prendre possession du ballon dans les tous derniers instants et ont gagné la zone des buts, retraitant au vestiaire avec un pointage de 16-7.
La deuxième demie a été marquée pour sa part par de beaux jeux défensifs des Agathois, mais ils ont échappé deux jeux et Lachute a, chaque fois, réussi à en profiter en réalisant des touchés. Malgré une belle remontée entamée par les DesMonts à sept minutes de la fin de l’engagement, les Inuks ont tenu bon et ont fini le match avec deux possessions en avance sur leurs opposants.
Un bilan positif
Malgré la défaite, l’entraîneur-chef Lapointe dit être très fier de ses joueurs. « Les gars ont tout donné, dit-il, d’ailleurs, mon quart arrière et un secondeur ont terminé le match avec des blessures. Ils n’ont jamais arrêté, même si on savait que ce serait difficile, ils ont fait preuve de ténacité et sont sortis de leur zone de confort. »
Il ajoute que ce commentaire vaut pour l’ensemble de la saison qui vient de se terminer. La très grande majorité des parties disputées cet automne se sont terminées sur des pointages serrés et ses 26 joueurs se sont dépassés chaque fois, n’enregistrant d’ailleurs que deux défaites, les deux contre les Inuks de Lachute. « Ma seule déception cette saison aura été que quelques-uns de mes joueurs ont peu joué, car je n’avais jamais la marge pour me permettre de lancer les jeunes avec le moins de millage dans la mêlée. 24 d’entre eux ont quand même joué de façon régulière », confie-t-il.
M. Lapointe tient aussi à donner un coup de chapeau à son équipe d’entraîneurs, qui ont fait la différence cette saison. « Sur papier, notre équipe n’était pas la plus talentueuse, mais les joueurs ont appris à travailler mieux ensemble », déclare-t-il.
C’est maintenant la fin pour cette équipe, composée de finissants de la PDM. Ce printemps, le football reprendra pour les DesMonts cadets.
Voir plus de : Sports
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
La France et le Québec sur la glace de Sainte-Agathe
L’équipe de Dunkerque, ville rendue célèbre par l’évacuation des troupes britanniques pendant la Deuxième Guerre mondiale, a fait le voyage …
Le pickleball, victime de sa popularité
Depuis le 1er mai, seuls les détenteurs des cartes « Accès » et « Expérience » pourront avoir accès aux séances de pickleball libre …