Un nouveau sentier accessible à tous
Parc régional, secteur Far Hills
L’équipe du Parc régional de Val-David-Val-Morin secteur Far Hills inaugurait, le 4 octobre, son nouveau sentier familial et pour personne à mobilité réduite du lac Amigo, en présence de plusieurs dignitaires et partenaires.

Après la cérémonie, les invités étaient conviés à parcourir le sentier pour visualiser les nouveaux aménagements. Autour de café, tisanes et tartes aux pommes au relais du lac Amigo, quelques dizaines de randonneurs ont eu la chance d’échanger et d’en apprendre davantage sur les particularités du projet.
Accessible et éducatif
Ce sentier d’une longueur de 1,5 km possédant une surface en poussière de pierre et une pente maximale de 6% est idéal pour les promenades en famille avec poussette et les aînés qui préfèrent les sentiers sans obstacle et peu pentus. Le tracé se rend au lac Amigo, où se trouvent un relais et un poste d’observation donnant sur une héronnière d’une douzaine de nids et abritant une quarantaine de hérons durant la période de nidification.
« Des stations ludiques et éducatives sont en cours d’aménagement tout au long du parcours, précise Louis Paquette, directeur du parc, secteur Far Hills. Combinées à des aires de repos, ces stations permettront aux plus petits de dépenser leur énergie et de satisfaire leur curiosité, pendant que les plus grands pourront prendre une pause sous le couvert forestier. »
L’aménagement final des stations est prévu pour le printemps 2020. La construction de ce sentier a été rendue possible grâce à une aide financière de 76 847$ obtenue dans le cadre du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA) 2018-2021 du ministère de l’Éducation et Enseignement supérieur pour un investissement total de 97 308$.
Investissements majeurs
« Les projets qui découlent du PSSPA permettent non seulement aux amateurs de plein air de profiter de la nature en toute sécurité, mais également de mettre en valeur le territoire québécois tout en contribuant à la vitalité des régions. L’exemple du lac Amigo témoigne justement des possibilités d’un tel programme », a souligné Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine.
Cette dernière en a profité pour annoncer le deuxième appel de projets du Programme et pour rappeler que dans l’ensemble du Québec, 73 projets ont été retenus à la suite du premier appel de projets. L’enveloppe totale pour l’aide à la réalisation de ces projets se chiffrait à 6 M$.
Le maire de Val-Morin, Benoit Perreault, s’est réjoui de ce nouveau sentier qui s’adapte aux particularités démographiques de la région. Il a d’ailleurs précisé que 60% des citoyens de Val-Morin sont âgés de 55 ans et plus. Le village attire également de plus en plus de jeunes familles. M. Perreault a tenu à remercier tous les membres de l’équipe et du c.a. qui ont contribué à la mise en œuvre de ce projet.
Départ du sentier: Parc régional de Val-David-Val-Morin, secteur Far Hills 5966, chemin du Lac-La Salle, Val-Morin. Info : www.parcregional.com/.
Voir plus de : Sports
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
La France et le Québec sur la glace de Sainte-Agathe
L’équipe de Dunkerque, ville rendue célèbre par l’évacuation des troupes britanniques pendant la Deuxième Guerre mondiale, a fait le voyage …
Le pickleball, victime de sa popularité
Depuis le 1er mai, seuls les détenteurs des cartes « Accès » et « Expérience » pourront avoir accès aux séances de pickleball libre …