Une Long Trail épique pour Laurent Homier!
436 km c'est santé... mentale!
Ceux qui ont suivi le périple de l’athlète val-davidois le savent, Laurent Homier a dû puiser dans toutes ses réserves et a fait preuve d’une résilience hors du commun pour compléter son parcours de 436 km sur la Long Trail au Vermont au profit du Fonds Lili Homier pour la santé mentale. Retour sur un défi plus grand que nature!

« Mon erreur au départ a été de modifier mon plan initial, que je portais depuis deux ans, pour tenter de battre le nouveau record (5 jours 23 h 48 min) qui, je le savais au fond de moi, était inaccessible. Je ne me voyais pas partir sans au moins l’essayer, mais je n’ai pas respecté mes limites », explique Laurent avec sagesse.
Le bilan de son premier 24 heures de marche rapide est impressionnant: 96 km de parcourus, quatre sommets de plus de 3 000 pieds, une multitude de petits lacs sauvages. 1 h 20 de sommeil! C’est à la fin du jour deux, en arrivant en miettes à sa van, où sa conjointe Geneviève l’attendait, qu’il réalise avec souffrance et déception qu’il doit faire une croix sur sa traversée en autonomie complète.
« Au réveil, après 10 h de sommeil, le moral et la motivation étaient 100 fois meilleurs que la veille, confie Laurent. Ce projet de fou au bord du gouffre il y a quelques heures renaissait de ses cendres et prenait un nouvel envol. J’oubliais tous les records et l’autonomie totale, mais je continuais cette traversée épique pour moi et pour la cause à laquelle elle est rattachée. »
Il devient alors clair pour Laurent qu’il doit terminer les 436 km que les généreux donateurs continuaient d’acheter pour la cause et il se fixe un nouveau défi de 7 jours qu’il a d’ailleurs atteint après une dernière nuit de marche éprouvante.
Une campagne qui se poursuit
« Côté financement, nous nous étions fixé un objectif de taille, soit 14 000$ pour la campagne 436 km c’est santé… mentale! Et je suis fier d’annoncer que nous avons amassé un total de 11 000$. »
Créé en mémoire de Lili, la nièce de Laurent, le fonds viendra en aide à des organismes œuvrant en santé mentale chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Laurent et son équipe de soutien (qu’il remercie d’ailleurs chaleureusement) sont présentement à la recherche d’organismes pour distribuer les fonds. « Je suis conscient que les besoins sont immenses et j’aimerais avoir le plus d’impact possible sur un grand nombre. »
L’aventurier ne s’arrêtera pas là pour le Fonds Lili Homier. Il est déjà en réflexion pour organiser d’autres défis dont un événement qui pourrait devenir récurrent.
Après trois semaines de repos complet, Laurent a repris le boulot et l’entraînement tranquillement. Il travaille à monter une conférence sur son expérience et poursuit ses conférences dans les écoles et entreprises sur ses autres défis (Quatre ans pour le Mont Blanc et 8163 km… à force de persévérance).
Il est toujours possible de donner en ligne pour la cause www.jedonneenligne.org/fcommunautairegq/658/
Voir plus de : Sports
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
La France et le Québec sur la glace de Sainte-Agathe
L’équipe de Dunkerque, ville rendue célèbre par l’évacuation des troupes britanniques pendant la Deuxième Guerre mondiale, a fait le voyage …
Le pickleball, victime de sa popularité
Depuis le 1er mai, seuls les détenteurs des cartes « Accès » et « Expérience » pourront avoir accès aux séances de pickleball libre …