Un Agathois nagera 16 km pour une bonne cause
Le 1er août
Âgé de 75 ans, l’Agathois d’adoption Jacques Filiatrault s’apprête à relever un défi de taille pour une cause qui lui tient à cœur: le 1er août, il parcourra 16 km à la nage autour du lac des Sables pour amasser des fonds pour la Fédération québécoise de l’autisme. Entretien avec un homme qui n’a pas peur de se mouiller pour la cause!

« Je n’ai jamais visé la performance dans le sport, mais je priorise plutôt l’expérience et je veux démontrer l’importance de rester actif et de se trouver une passion, souligne celui qui a commencé à nager à 40 ans. Je suis heureux d’amasser des fonds pour les personnes autistes et leurs familles, mais c’est avant tout un défi personnel et dans les moments difficiles, c’est ce qui va me pousser à continuer. C’est évident que les derniers 5 ou 6 km seront difficiles et ça se passera 75% dans ma tête. »
La distance qu’il tentera à la nage, c’est littéralement la moitié de la Traversée du lac Saint-Jean. Il s’est donné pour objectif de compléter son parcours en 6h45 à une vitesse de 2,37 km/h. La montre GPS au bras, il s’entraîne également avec son flotteur étanche MyFloat qui sera son allié lors du grand jour autant pour la sécurité que pour la collation et breuvage santé qui l’attendront quand le besoin d’énergie se fera sentir.
Depuis l’été dernier, il multiplie les sorties de plusieurs kilomètres dans le lac des Sables pour parfaire et détailler son parcours. Il connait maintenant tous les petits secrets du lac et même s’il concède être un homme discret et très autonome dans sa démarche, il a la chance de compter sur les conseils de plusieurs résidents et habitués de la place! L’hiver et lors des jours où la météo n’est pas de son côté, il cumule les longueurs à la piscine municipale de Sainte-Agathe ou de Tremblant.
Un athlète d’expérience
L’athlète résume sa carrière sportive en une phrase: « de 1984 à 2014, j’ai participé à 52 compétitions de natation en eau libre dont la Traversée du lac Saint-Jean, 104 épreuves de natation en piscine, dont deux participations au Championnat du monde aquatique maitre, 23 courses à pied et 44 triathlons. »
En plus de la natation, il consacre sa retraite également à ses autres passions: sa famille (enfants et petits-enfants qui habitent Sainte-Agathe), la guitare et le graphisme, domaine dans lequel il a fait carrière.
Pour faire un don: www.autisme.qc.ca, mentionnez Tour du lac des Sables.
Voir plus de : Sports
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
La France et le Québec sur la glace de Sainte-Agathe
L’équipe de Dunkerque, ville rendue célèbre par l’évacuation des troupes britanniques pendant la Deuxième Guerre mondiale, a fait le voyage …
Le pickleball, victime de sa popularité
Depuis le 1er mai, seuls les détenteurs des cartes « Accès » et « Expérience » pourront avoir accès aux séances de pickleball libre …