Cheveux dans le vent sur le lac des Sables
Chronique plein air
SANDRA MATHIEU - Ma fille et moi avons eu la chance d’expérimenter une balade en catamaran l’espace d’une heure à l’École de Voile de Sainte-Agathe-des-Monts. Juste assez pour avoir l’envie folle de revenir… et même de s’acheter un petit bateau!

À notre arrivée, notre nom est inscrit sur le tableau de programmation de la journée, une délicate attention pour souhaiter la bienvenue aux clients! Valérie Cloutier, coordonnatrice de l’école nous présente Benoit, membre de longue date du club de voile, qui a gentiment accepté d’être notre skipper sur son Hobie 14, à la coque immaculée et aux voiles colorées comme au premier jour, grâce à un entretien minutieux.
Pendant que mon petit moussaillon bouclé admire le paysage à l’avant, j’en profite pour assouvir ma curiosité avec un réel passionné! Le vent est timide aujourd’hui, mais on a tout de même droit à quelques bourrasques pour s’amuser un peu. Benoit nous explique quelques manœuvres et communique à l’avance les changements de position sur l’embarcation. Notre hôte nous vante les mérites de ce modèle parfait pour une ou deux personnes, mais assure que pour trois, le 16 pieds avec le trampoline en avant est idéal! Ça fait rêver!
Ici, tous les membres font partie d’une grande famille. D’ailleurs l’un d’eux a organisé son party d’anniversaire sur la plage tout près du chalet d’accueil. Entraide, conseils, fratrie… on est bien loin de la vision snob que certains non-initiés ont de la voile. Un volet important de l’organisme consiste à démocratiser la pratique pour petits et grands grâce à des cours, camps et initiations de groupe pour tous les âges et tous les niveaux. Les entraîneurs formés, certifiés et homologués par Voile Québec et Voile Canada mettent en confiance les plus néophytes!
En plus des Optimists, catamarans, voiliers et planches à voile, on y loue également planche à pagaie, kayak et pédalo. Tout ce qu’il faut pour profiter au maximum de ce superbe plan d’eau des Laurentides.
À notre retour sur la terre ferme, ma progéniture tient mordicus à s’inscrire au camp de voile Opti pour les vacances d’été et tout ce qui nous en empêche c’est le fait que le camp est complet! On se reprendra l’été prochain assurément! Elle a la piqûre!
LIRE AUSSI: Fête du nautisme: l’École de voile Sainte-Agathe ouvre ses portes au public
Voir plus de : Sports
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
La France et le Québec sur la glace de Sainte-Agathe
L’équipe de Dunkerque, ville rendue célèbre par l’évacuation des troupes britanniques pendant la Deuxième Guerre mondiale, a fait le voyage …
Le pickleball, victime de sa popularité
Depuis le 1er mai, seuls les détenteurs des cartes « Accès » et « Expérience » pourront avoir accès aux séances de pickleball libre …